5 octobre 2021 – Convaincre les pays de permettre aux Canadiens avec des vaccins mixtes de traverser leurs frontières peut être délicat, mais le Canada a la responsabilité d’essayer, selon un directeur de l’Association des agences de voyages du Canada (ACTA).
Le gouvernement fédéral devrait publier plus de détails sur un passeport vaccinal normalisé pour les Canadiens au cours des prochaines semaines, mais même avec cela en main, certains Canadiens se verront refoulés à certaines frontières ou mandatés pour se mettre en quarantaine.
Plusieurs pays, dont les États-Unis, ne reconnaissent que les personnes ayant reçu deux doses identiques d’un vaccin pour être approuvé comme étant entièrement vaccinées. De plus, Oxford-AstraZeneca ne figure pas sur la liste des vaccins approuvés dans de nombreux endroits.
Il y a au moins 3,88 millions de Canadiens entièrement vaccinés qui ont reçu deux types de vaccins différents, sans compter ceux du Québec où les données sur les vaccins mixtes ne sont pas disponibles.
Parmi ceux-ci, environ 1,5 million de Canadiens ont reçu une première dose d’Oxford-AstraZeneca ou de Covishield, qui utilise la même formule.
« Le problème que nous avons ici au Canada est que nous sommes l’un des rares endroits à avoir vraiment fait cela de manière significative, et le Canada est un petit marché du voyage par rapport au monde entier », a déclaré Richard Vanderlubbe, directeur de l’ACTA et président de tripcentral.ca.
Ceux qui ont suivi les instructions de santé publique et ont obtenu la première dose à leur disposition sont susceptibles de devenir frustrés de ne pas pouvoir voyager une fois que les règles de vaccination obligatoires seront adoptées dans le monde, a averti Richard Vanderlubbe.
“Je suis sûr que la frustration va augmenter, cela ne fait aucun doute”, a-t-il déclaré.
L’Agence de la santé publique du Canada a présenté des données sur l’efficacité des doses mixtes aux États-Unis et dans d’autres destinations prioritaires.
“Je pense qu’il y a une grande obligation de le faire”, a déclaré Richard Vanderlubbe.
Le Canada a été particulièrement actif dans la diffusion d’informations sur l’efficacité du mélange d’AstraZeneca avec des vaccins à ARNm comme Pfizer-BioNTech et Moderna, a déclaré la Dre Theresa Tam, directrice de la santé publique du Canada.
«Ils n’ont pas utilisé le vaccin AstraZeneca aux États-Unis et certainement pas un calendrier à doses mixtes. En conséquence, ils n’ont pas d’informations générées au niveau national sur cela », a déclaré Tam lors d’un point de presse le 24 septembre.
De nouvelles règles aux États-Unis verraient seuls les voyageurs entièrement vaccinés selon la norme américaine autorisés à survoler la frontière. Cela pourrait laisser les Canadiens vaccinés qui ont déjà été autorisés à se rendre aux États-Unis avec seulement un test COVID-19 négatif incapable de voyager dès novembre.
La frontière terrestre devrait rester fermée jusqu’au 21 octobre au moins.
Le Canada déconseille toujours tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays, mais même ainsi, le gouvernement espère que d’autres pays reconnaîtront le statut vaccinal des Canadiens qui ont reçu deux doses d’un vaccin approuvé au niveau national.
Certaines destinations européennes populaires reconnaissent déjà les doses mixtes car elles ont suivi une approche similaire à celle du Canada, a déclaré Tam.
“Nous devons toujours informer les voyageurs qu’ils doivent s’enregistrer avec les exigences spécifiques du pays avant de voyager, car le paysage est un peu varié, mais nous faisons tout notre possible pour faciliter cette reconnaissance”, a-t-elle déclaré.
Les voyageurs arrivant au Canada qui satisfont aux exigences en matière de vaccins sont exemptés de la quarantaine obligatoire à leur arrivée, mais seulement s’il s’agit d’un vaccin déjà approuvé par Santé Canada.
Source: Canadian Press