17 novembre 2021 – Les espoirs sont grands pour que les voyageurs puissent obtenir une pause sur l’exigence du test PCR pour revenir au Canada, mais les premières indications suggèrent que pour l’instant au moins, l’exigence du test PCR ne peut être supprimée que pour les courts trajets de moins de 72 heures.
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a déclaré hier que le gouvernement fédéral annoncera « très bientôt » des changements aux mesures de prévention de la COVID-19 à la frontière canadienne.
Le coût et les tracas des tests PCR sont l’un des derniers obstacles à la reprise de l’industrie canadienne du voyage, et les espoirs sont grands depuis que plus tôt ce mois-ci, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique, a déclaré que l’exigence de test PCR de 72 heures devrait être re -examiné.
Beaucoup ont souligné l’absurdité à laquelle sont confrontés les voyageurs canadiens qui traversent la frontière américaine pour des excursions d’une journée ou pour des escapades rapides de moins de 72 heures, à qui on demande de faire leur test PCR au Canada avant leur départ.
La règle du test PCR fait partie d’un décret qui expirera dimanche.
Après avoir rencontré ses collègues ministres mardi, le ministre de la Santé Duclos a déclaré que le gouvernement prévoyait de faire une annonce sur la frontière dans les prochains jours.
“Le 21 novembre est le moment où ces décrets doivent être renouvelés et avec le renouvellement viendront des annonces », a-t-il déclaré. Quant à savoir quand les voyageurs recevront la mise à jour, le ministre a seulement dit que ce serait “très bientôt”.
Des sources ont suggéré à la CBC et à d’autres que l’élimination de l’exigence du test PCR, du moins dans la première phase, ne concernera que les courts trajets de moins de 72 heures.
Source: Canandian Press