19 novembre 2021 – Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’en raison de l’amélioration de sa situation de trésorerie et de sa reprise en cours à la suite de la pandémie, elle se retire du soutien financier consenti par le gouvernement du Canada pour l’avenir. Le programme de soutien, annoncé en avril 2021, a permis au transporteur d’avoir accès à des prêts portant intérêt de 5,375 milliards de dollars par le biais de plusieurs facilités de crédit distinctes. Jusqu’à présent, Air Canada n’a eu recours qu’à la facilité destinée uniquement au remboursement aux clients de billets non remboursables, alors que toutes les autres facilités, totalisant 3,975 milliards de dollars, sont demeurées inutilisées.
« La reprise d’Air Canada à la suite de la COVID-19 se poursuit. Nous rappelons des employés, nous ajoutons de nouvelles liaisons à notre réseau, nous revoyons des fréquences à la hausse, nous rétablissons des services et, au trimestre dernier, nous avons conclu un financement de 7,1 milliards de dollars, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction. Aujourd’hui, autre signe concluant de nos progrès, nous annonçons notre retrait des principales dispositions de financement de l’accord de soutien que nous avons conclu avec le gouvernement du Canada, pour ce qui est des facilités de 3,975 milliards de dollars auxquelles nous n’avons pas eu recours et qui demeurent inutilisées. »
« Nous sommes profondément reconnaissants du soutien offert par le gouvernement du Canada, qui nous a permis de demeurer sur un pied d’égalité avec les autres transporteurs à un moment où les gouvernements du monde entier, conscients de l’importance du transport aérien pour leur économie, aidaient également leurs transporteurs nationaux à faire face au ralentissement sans précédent causé par la COVID-19. En plus de nous aider à préserver des milliers d’emplois et d’options de voyage pour les Canadiens, l’aide offerte à Air Canada nous a surtout procuré une protection supplémentaire qui nous a permis de conclure des transactions de financement visant des liquidités additionnelles pour traverser la pandémie et de nous donner des ressources suffisantes pour livrer une concurrence efficace sur le marché après la pandémie. »
Rappelons que l’accord de soutien intervenu entre Air Canada et le gouvernement, aux termes du Crédit d’urgence pour les grands employeurs, prévoyait l’accès à des prêts portant intérêt d’un maximum de 5,375 milliards de dollars ainsi qu’à 500 millions de dollars tirés d’un placement d’actions, pour un total de 5,875 milliards de dollars de liquidités. L’accord de soutien comportait plusieurs éléments, notamment :
- Une facilité renouvelable garantie de 1,5 milliard de dollars et trois facilités de crédit renouvelables et non garanties distinctes de 825 millions de dollars. Aucune somme n’a été prélevée sur ces facilités de 3,975 milliards de dollars disponibles et, conformément aux modalités de son accord avec le gouvernement, Air Canada avait le droit de mettre fin à ces facilités à tout moment sans pénalité, et elle s’est prévalue de ce droit.
- Une facilité non garantie de 1,4 milliard de dollars destinée uniquement au remboursement de billets non remboursables aux clients. Environ 58 pour cent des clients admissibles ont demandé un remboursement, y compris ceux qui n’étaient pas couverts par la facilité gouvernementale. Les autres clients ont volontairement conservé des crédits pour des vols futurs auprès du transporteur. À ce jour, Air Canada a eu accès à environ 1,2 milliard de dollars sur la facilité, les fonds ayant été versés directement aux clients. La somme utilisée pour le remboursement des billets non remboursables sera remboursée par Air Canada, majorée d’intérêts payés trimestriellement, conformément aux modalités de l’accord conclu par Air Canada.
- Le gouvernement a acheté des actions ordinaires d’Air Canada d’une valeur de 500 millions de dollars au prix de 23,18 $ par action, soit environ 6 pour cent du flottant actuel, et il détient toujours ces actions.
- Air Canada a également émis à l’intention du gouvernement environ 14,6 millions de bons de souscription d’une durée de 10 ans visant l’achat d’un nombre équivalent d’actions d’Air Canada, au prix d’environ 27,27 $ par action. À la résiliation des facilités de crédit d’exploitation, la moitié de ces bons de souscription, dont les droits ne sont pas encore acquis par le gouvernement, ont été immédiatement annulés. Sous réserve de l’approbation de la TSX, Air Canada entend racheter aux fins d’annulation la tranche restante des bons de souscription dont les droits sont acquis, conformément à leurs modalités, à leur juste valeur marchande.
Au cours du troisième trimestre de 2021, Air Canada a réalisé une série de transactions de financement ayant généré un produit brut d’environ 7,1 milliards de dollars. Ces transactions de financement ont fourni des liquidités substantielles à Air Canada et ont entraîné le report des échéances des dettes presque jusqu’à la fin de la décennie. Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 2 novembre 2021, Air Canada a déclaré qu’au 30 septembre 2021, ses liquidités non soumises à restrictions s’élevaient à environ 14,4 milliards de dollars et se composaient de trésorerie et d’équivalents de trésorerie ainsi que de placements à court et à long terme d’environ 9,5 milliards de dollars, et environ 4,9 milliards de dollars pouvant être prélevés sur les facilités de crédit, en tenant compte des facilités inutilisées de 3,975 milliards de dollars consenties par le gouvernement qui sont annulées conformément à l’annonce d’aujourd’hui.