3 décembre 2021 – Pour contrer la propagation du variant Omicron, le gouvernement français a annoncé l’obligation de détenir un test négatif au coronavirus pour tous les voyageurs de douze ans ou plus, quel que soit leur statut vaccinal, en provenance des pays hors de l’Union européenne.
L’obligation de présenter un résultat de test négatif pour entrer sur le territoire français entre en vigueur dès le samedi 4 décembre 2021 à 00 h 01 mn.
À partir de cette date, toute personne de douze ans et plus qui voyagera vers le territoire français, en provenance d’un pays non-européen dont le Canada « pays vert », devra se munir :
– d’un test RT-PCR ou antigénique qui détecte le SARS-CoV-2, réalisé moins de 48 heures avant le départ du premier vol, en cas de correspondance ;
– d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle accepte qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à son arrivée et qu’elle se déclare exempte de symptômes du Covid-19 ou de contact avec un cas confirmé de Covid-19.
Le formulaire d’engagement sur l’honneur est téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur.
Vaccins admis et preuve de vaccination
Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Cominarty de Pfizer, Spikevax de Moderna, Vaxzevria de AstraZeneca et Janssen de Johnson&Johnson. Les vaccins Covishield, R-Covi et Fiocruz sont également reconnus par la France.
La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
- 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Janssen) ; • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
A ce stade, les autorités françaises acceptent également les combinaisons de vaccins suivantes : AstraZeneca/Pfizer Comirnaty, AstraZeneca/Moderna et Pfizer/Moderna.
Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.
Les voyageurs devant présenter un résultat de test de dépistage dans un délai restreint peuvent se rendre à l’une des adresses figurant dans la section Quitter le Canada du site du Gouvernement du Québec ou dans tout autre laboratoire privé offrant un service de dépistage avec garantie des délais de résultats. Certaines compagnies aériennes ont conclu des partenariats pour faciliter l’accès aux tests ; renseignez-vous auprès de votre transporteur. Les services de dépistage sont offerts par des compagnies privées, qui en déterminent elles-mêmes les coûts. Les tests sont donc à la charge du demandeur et il est de la responsabilité de ce dernier de prendre son rendez-vous dans le délai approprié. A l’aéroport de Montréal-Trudeau, un dispositif de test avec résultat rapide a été mis en place pour pouvoir l’effectuer et récupérer les résultats avant l’embarquement.
Pour suivre l’évolution de la situation sanitaire et les décisions gouvernementales françaises, on vous invite à vous référer aux foires aux questions du Consulat de France à Montréal et de l’Ambassade de France au Canada qui sont mises à jour régulièrement.
Pour tout savoir sur l’actualité touristique de la France, visitez France.fr. #Explorefrance