6 décembre 2021 – Que dirait le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos à quelqu’un qui prévoit des vacances à la plage en famille pour les prochains mois d’hiver, face au variant Omicron et à d’autres inconnues ?
Un journaliste a posé cette question à Duclos lors d’un briefing des ministres fédéraux sur le COVID-19 vendredi dernier.
Sa réponse était loin d’être définitive, mais pour l’industrie du voyage en cette période incertaine, c’est peut-être une bonne chose. Parce qu’il n’y a toujours pas d’interdiction de voyager ou d’autres mesures générales, juste des mots de prudence.
Voici la réponse de Duclos : « C’est une chose très personnelle. Chaque personne, chaque famille a sa propre situation. Il serait inapproprié pour moi de juger les choix personnels des gens. Cependant, ce que je peux dire, c’est que la situation peut changer très rapidement. Il y a une semaine, nous ne connaissions même pas Omicron.
Il a ensuite souligné les nouvelles mesures annoncées le 30 novembre, y compris l’exigence que les arrivées par avion au Canada, y compris les voyageurs entièrement vaccinés, subissent des tests et s’auto-isolent jusqu’à ce qu’ils reçoivent les résultats. Cela s’applique à tous les voyageurs aériens, à l’exception de ceux venant des États-Unis, bien que cela puisse aussi changer.
« Nous avons annoncé des mesures qui ont un impact clair sur les personnes arrivant dans les aéroports. On espère donc que les choses se passeront bien. Cependant, les choses pourraient devenir plus compliquées pour les gens au cours des prochaines semaines. Ce n’est pas ce que nous souhaiterions. Je pense que les mesures que nous prenons maintenant contribueront à garantir que les choses se déroulent aussi bien que possible dans les semaines à venir », a-t-il déclaré.
Plus tard dans le briefing, Duclos a réitéré que les mesures du gouvernement fédéral peuvent changer à tout moment : « C’est à ça que ressemble la vie avec COVID 19. »
Le gouvernement a été félicité par les groupes de l’industrie pour avoir agi rapidement pour mettre en œuvre des mesures face à la nouvelle variante, mais il existe également de la confusion et de la frustration quant au moment où les mesures de test pour tous les voyageurs et les directives d’auto-isolement des autorités frontalières commenceront.
Duclos a déclaré que les trois défis pour augmenter la capacité de test dans les aéroports sont : la capacité de laboratoire ; avoir les ressources humaines pour mettre en œuvre les tests ; et l’espace physique nécessaire pour les installations d’essai.
« Tout cela est mis en place progressivement », a-t-il déclaré. « Mais permettez-moi d’être très clair, tous les voyageurs doivent être prêts à être testés à leur arrivée. Ça va prendre quelques jours… mais on fait déjà de plus en plus de tests chaque jour. Nous ne pourrons pas tester tous les voyageurs ciblés du jour au lendemain. Les taux de test continueront d’augmenter jusqu’à ce que l’infrastructure soit en place pour tester tout le monde. »
Duclos a ajouté : « J’encourage tous les Canadiens à réfléchir à l’impact que ces nouvelles règles pourraient avoir sur eux et leurs familles et à se préparer lorsqu’elles seront pleinement en place. »
Le ministre des Transports Omar Alghabra a noté la semaine dernière que le nombre d’arrivées testées par les airs est actuellement d’environ 20 000, et doit maintenant passer à 32 000. Duclos a déclaré que la capacité des tests à l’aéroport a augmenté de 60 % depuis le 1er décembre. responsabilité du voyageur.
Daniel-Robert Gooch, président du Conseil des aéroports du Canada (CAC), a déclaré la semaine dernière que, bien que les aéroports canadiens apprécient la décision rapide du gouvernement du Canada de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour se prémunir contre une nouvelle propagation de la variante omicron au Canada, « nous exhortons le gouvernement du Canada à travailler avec les aéroports et les transporteurs aériens du Canada…
Comme l’a souligné Gooch, « le seul moyen réalisable sur le plan opérationnel de tester 100 % des voyageurs internationaux arrivant – de tous les pays à l’exception des États-Unis – est de fournir des tests hors site, tels que ceux que les voyageurs peuvent passer à leur domicile ou à un autre point de départ. auto-isolement.”
Duclos dit que les tests à l’arrivée dans les aéroports canadiens seront soit sur place, soit sous la forme d’un test à emporter.
Source: Kathryn Folliott