“Comment aurions-nous pu faire cela sans vous?”: élan de gratitude pour les agents de voyages au coeur de la pandémie

4 janvier 2021 — Pendant plus de 21 mois, les conseillers en voyages ont fait face à une situation qui, avant mars 2020, aurait semblé insondable. Bien que les premiers jours de 2022 apportent déjà un lot de défis, n’oublions pas que le rôle de l’agent est beaucoup plus souvent salué aujourd’hui. 

Retour sur 2021. Les toutes premières semaines de la pandémie de COVID-19 ont apporté confusion, panique et vagues d’annulations et de réservations, alors que les clients se sont précipités pour récupérer leurs projets de voyage pour une date ultérieure.

La pandémie a atteint tous les coins du globe et peu d’industries ont été plus touchées que les voyages. Ici au Canada, il y a eu la lutte pour assurer la protection des commissions, menée par l’ACTA et l’ACITA et les efforts inlassables de leurs équipes de direction et de chaque agent qui a contacté leur député.

Il y avait des séjours et des vacances made in Canada et à travers cela, tous les agents attendaient le jour où les voyages internationaux rouvriraient à leurs clients.

Puis, après plus d’un an et demi d’avis général aux voyageurs du gouvernement fédéral, il semblait que ce jour était enfin arrivé. L’avis a été levé le 21 octobre 2021 et la frontière américaine a officiellement rouvert, et l’industrie s’est délectée de la demande refoulée promise depuis longtemps. Les réservations ont afflué.

Moins de deux mois plus tard, l’avis aux voyageurs était de retour. L’annonce du gouvernement fédéral est intervenue au milieu d’une vague d’incertitude et d’un nombre croissant de cas alimentés par la variante omicron. Le chagrin et la rage dans l’industrie étaient palpables.

Après tout ce que les agents de voyages ont traversé, et surtout en ces derniers jours tumultueux, nous voulions commencer 2022 avec des mots et des gestes de louange et de soutien pour tout ce que les agents de voyages font – de la part des clients eux-mêmes.

Cela a été dit à plusieurs reprises, mais il convient de le répéter : s’il y a un côté positif à cette pandémie, c’est que les voyageurs sont plus conscients que jamais de l’intérêt de travailler avec un conseiller en voyages.

“Elle était toujours là dans les coulisses pour s’assurer que les choses se passent aussi bien que possible dans des circonstances sans précédent.”

Jennifer McPherson de Turnkey Travel – Travel Only à Brantford, en Ontario, a aidé ses clients à rendre visite à leur fils au Portugal. Elle raconte à notre rédaction: « J’ai organisé une charmante visite de 3 semaines en novembre dernier, y compris du temps à Lisbonne, un séjour dans une villa à Madère et une croisière fluviale d’une semaine sur le Douro. Les tests et les protocoles étaient encore un peu incertains et ils ont fini par être testés quatre fois. »

Nous avons eu de nombreux clients chantant nos louanges au cours des derniers mois.

La propriétaire de Niche Travel Group, Faith Sproule, basée à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, affirme que les clients ont été plus que reconnaissants. Elle avait quatre clients qui se rendaient à Antigua en provenance de Moncton. « Antigua avait modifié ses exigences en matière de tests de PCR à antigène, puis de nouveau à PCR le 8 décembre. Nos clients partaient le 9 décembre ! Ils se sont vu refuser l’embarquement et nous avons dû décaler la date de leur voyage de deux jours. Grâce à l’aide d’urgence de Sandals directement, de Tameka Wharton (notre représentant d’Antigua) et d’un représentant du service client de VAC, nous avons déplacé la réservation et ils ont séjourné au Sandals Antigua et se sont bien amusés. Les clients étaient incroyablement reconnaissants et savaient que sans un agent pour les aider, ils auraient eu de réels problèmes et auraient pu perdre près de 8 000 $ par couple.

J’ai eu deux clients différents qui m’ont envoyé des cadeaux pour les aider à annuler. Il s’agissait de deux itinéraires haut de gamme que nous avions planifiés presque un an à l’avance.

Avis aux voyageurs Michelle Whalen d’Uniglobe Enterprise Travel Ltd. à London, en Ontario, a déclaré que l’une de ces réservations était un voyage multigénérationnel aux Pays-Bas pour que les petits-enfants puissent voir leur héritage. La famille a offert des fleurs à Whalen, une belle carte faite à la main et un cadeau gracieux de 100 $. “J’avais aidé avec leur réclamation d’assurance qui est devenue assez compliquée pour un groupe de sept lorsque les compagnies d’assurance ont été bombardées de réclamations.”

L’autre réservation était pour une croisière fluviale européenne spéciale qui allait s’arrêter à l’endroit où le père du client avait l’habitude de pêcher. “Il y avait des conditions préexistantes spéciales et nous avons travaillé dur pour leur obtenir l’assurance maladie appropriée.”

« Je ne sais pas où je serais sans agent, les choses changent si vite. … Je suis heureux d’avoir un professionnel qui s’occupe de mon voyage. Je ne réserverai plus jamais rien en ligne.

Ces vœux de remerciements et d’appréciation, de divers clients, ont été envoyés à Robert Townshend, président, Total Advantage Travel & Tours à Toronto.

« Comment aurions-nous pu faire cela sans vous ? »

Voici un autre Townshend envoyé, un que de nombreux clients reconnaissants enverraient sûrement à leurs conseillers en voyages en ces jours difficiles et imprévisibles pour les voyages. C’est aussi le sentiment d’une industrie reconnaissante.

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek