8 février 2022 – On peut dire que ce fut un moment éclairant pour Normand Schafer.
Après avoir lu l’année dernière un article sur Kim Gorres, qui a commencé à proposer des tests COVID-19 dans son agence Travel Leaders à New Richmond, Wisconsin, Normand Schafer a immédiatement été inspirée pour faire la même chose. Le vétéran de l’industrie du voyage depuis plus de 25 ans et président de Far and Away Adventures à Victoria, en Colombie-Britannique. savait que la clé pour naviguer dans la pandémie était de s’adapter et qu’il n’y avait pas de meilleur moment que le présent pour agir après une vague d’annulations et de nouvelles réservations.
«J’ai réfléchi aux diverses opportunités pendant la pandémie et j’ai reconnu qu’il y avait beaucoup de confusion et de changements dans les tests de voyage. Je pensais qu’il y aurait beaucoup de réglementations dans cet espace, mais je pensais que ce serait un besoin permanent pour les années à venir », a déclaré Normand Schafer à notre rédaction.
Avec de nombreuses destinations exigeant désormais des tests COVID-19 obligatoires avant l’arrivée pour l’entrée, y compris les États-Unis, Schafer s’est lancé dans ce qu’il décrit comme un voyage long et onéreux pour faire décoller l’idée. En tant que personne ayant très peu de connaissances sur le domaine médical ou sur son fonctionnement, “c’était un peu comme sprinter sur une montagne”, dit-il. Mais Normand Schafer attribue à son esprit d’entreprise le mérite de ne jamais abandonner. Il a passé les premières semaines à rechercher diverses réglementations et processus impliqués dans l’offre de services de test COVID-19, en particulier pour les voyageurs. Il s’est également rendu à Hawaï où il a expérimenté de première main les différents protocoles de test, notamment en effectuant son propre test PCR avec l’aide virtuelle d’un professionnel de la santé à son retour au Canada.
Normand Schafer a finalement réussi à trouver un laboratoire partenaire, ce qui, selon lui, a été la partie la plus difficile du processus, et a également suivi une formation spécialisée dans le laboratoire. Et comme chaque province du Canada a des réglementations différentes concernant la PCR et les tests d’antigènes, il devait également travailler avec le Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique pour s’assurer que tous les protocoles provinciaux étaient suivis à la lettre.
Une fois toutes les cases cochées, son agence a finalement annoncé à la mi-août 2021 qu’elle était prête à proposer des tests d’antigène et PCR COVID-19 aux clients et au grand public. Les réservations sont faites et prépayées en ligne sur www.TravelTestingCanada.com.
Lorsqu’on lui a demandé comment s’était passée la journée d’ouverture, Normand Schafer a déclaré qu’il se sentait un peu comme un cerf pris dans les phares.
“Il y avait une grande courbe d’apprentissage pour expliquer aux gens comment effectuer un test antigénique rapide, mais après quelques jours, c’était assez répétitif et c’est devenu une seconde nature”, dit-il.
Au début, le trafic pour les tests COVID-19 était extrêmement lent. Mais au fur et à mesure que Normand Schafer et son équipe se sont approchés des pharmacies, des hôtels et des marinas pour les références, cela a commencé à reprendre, en particulier lorsque d’autres sites de test locaux ont été submergés par la demande, y compris un site qui a été contraint de fermer pendant deux semaines en raison d’une panne d’équipement. Heureusement pour Normand Schafer, tous ces clients ont été référés à son agence à la place.
Mais encore plus chanceux fut un résultat inattendu du nouveau modèle commercial de Normand Schafer : les clients « testeurs » devinrent rapidement des clients de voyage.
“La semaine dernière, l’un de nos clients testeurs nous a demandé de l’aider à organiser son voyage en Europe cet été. D’autres personnes ont manifesté leur intérêt pour l’une de nos spécialités, les croisières de luxe au départ de Tahiti », précise-t-il. “Une grande partie de nos nouvelles ventes provient d’activités résultant de tests de voyage, car ces personnes sont celles qui voyagent le plus à l’aise en ce moment.”
Bien que Normand Schafer s’empresse de noter que les niveaux de ventes sont loin de ce qu’ils étaient avant la pandémie, il peut dire avec confiance que les ventes et les demandes de renseignements ont augmenté depuis que l’agence a commencé à offrir des services de test. Et maintenant que son équipe n’offre actuellement plus que des tests antigéniques rapides. L’agence ne demande plus aux clients de faire des prélèvements nasaux sur place au bureau, mais d’envoyer des échantillons au laboratoire, pour simplement leur fournir un kit de test à emporter qui comprend une assistance par télémédecine, le processus est devenu encore plus simple.
“Avec les gens qui ramènent leurs kits de test à la maison, c’est extrêmement facile à faire et cela nous donne toujours l’occasion de parler à de nombreux clients potentiels, après un an et demi sans trafic de bureau”, dit-il. « Nous avons dû faire plusieurs commandes de brochures dans notre bureau parce qu’elles s’épuisent. Les gens recommencent à penser et à planifier leurs voyages et les opportunités de ventes que nous générons à partir des tests de voyage sont inestimables. »
Normand Schafer indique que son agence continuera à proposer des tests COVID-19 aussi longtemps que nécessaire, et a même contacté d’autres agences du Travel Leaders Network dans les zones où la demande de tests a été élevée. En janvier 2022, trois autres agences ont eu un lancement en douceur avec des services de test et il est prévu d’en ajouter d’autres.
«L’une des plus grandes opportunités réside dans le fait que les agences de voyages sont situées dans des communautés éloignées, des petites villes ou des zones où il y a peu ou pas de tests de voyage à proximité. Nous entendons parler de voyageurs qui doivent conduire jusqu’à huit heures pour accéder à un test de voyage », explique Schafer.
C’est ce sens du but, de fournir un service essentiel à sa communauté, que Schafer trouve le plus gratifiant. Appelant cela une “grande bénédiction” d’être à nouveau occupé, il dit que son bureau reçoit chaque jour des appels de clients remerciant son équipe d’avoir aidé à sauver leur prochain voyage ou d’avoir permis de revoir leurs amis et leur famille. Cet élan de gratitude s’est également traduit par une note de cinq étoiles à 100 % sur la page Google Review des tests de voyage de son agence.
“La gratitude exprimée par les autres en fait l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai vécues au cours de ma carrière de plus de 25 ans dans l’industrie”, dit-il.
Quant aux conseils qu’il donnerait aux autres agences sur la façon de s’adapter à la pandémie, Schafer se dit ouvert aux possibilités.
“Trouvez de nouvelles façons de faire des affaires et des moyens de tendre la main pour faire une différence dans la vie des personnes qui luttent pendant la pandémie”, dit-il. “En cherchant des moyens d’élever les gens et de leur donner de l’espoir, vous trouverez non seulement de nouvelles opportunités, mais également des moyens de transformer des expériences difficiles en expériences enrichissantes.”
Source: Cindy Sosroutomo