Turkish Airlines introduit du carburant d’aviation durable sur ses vols

21 février 2021 – Consciente de l’effet du secteur de l’aviation sur le changement climatique, Turkish Airlines a fait un pas important vers la réduction de l’empreinte carbone de ses clients grâce au carburant d’aviation durable. En effet, Turkish Airlines a commencé à utiliser du carburant d’aviation durable sur ses vols. Le premier vol, le TK1823 a décollé de l’aéroport d’Istanbul à destination de l’aéroport Paris Charles De Gaulle le 2 février 2022 dernier. Ce carburant durable sera utilisé une journée par semaine sur l’itinéraire choisi (il y a un plan en place pour l’utiliser sur différents itinéraires à plus grande échelle). Le carburant d’aviation durable qui sera utilisé pour Turkish Airlines contient 87 % de gaz à effet de serre en moins par rapport aux carburants fossiles. Lors du premier vol avec le carburant d’aviation durable, le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, le professeur Ahmet Bolat, a déclaré ; « Nous sommes la compagnie aérienne qui dessert plus de pays que toute autre au monde. Cela signifie également que nous sommes la compagnie aérienne qui présente également à ses clients la biodiversité la plus riche. Nous menons notre travail vers la durabilité avec cette mentalité et cette responsabilité. Notre premier vol utilisant des ressources durables fait partie de cette vision. Nous pensons que les générations futures pourront continuer à découvrir le monde et sa beauté préservée avec Turkish Airlines. Nos efforts axés sur la protection de notre monde se poursuivront.

Le processus de ravitaillement est également facilité par la filiale de Turkish Airlines, Turkish Fuel Services (TFS). Provenant de la société Neste, le produit respectueux de l’environnement est stocké dans le parc à carburant TFS et est chargé dans les avions après avoir été mélangé avec du carburéacteur. Le prochain objectif du transporteur phare de la Turquie va plus loin que l’utilisation de carburant durable pour ses vols. La marque mondiale mène le “Projet de carburant biojet durable à base de microalgues (MICRO-JET)” avec l’Université de Bogaziçi avec le soutien de TUBITAK. Lorsque le projet sera terminé, la première bioraffinerie intégrée à bilan carbone négatif de Turquie et d’Europe commencera son service.

Ce carburant durable à haute énergie aide à réduire les émissions de particules nocives de SOx et de NOx grâce à une combustion propre. Produit à partir de matières premières durables et sans métaux lourds nocifs, ce carburant sera utilisé une fois par semaine au départ des vols Istanbul – Paris.

Important effort de recyclage par Turkish Airlines

Turkish Airlines a lancé plus de 100 projets d’optimisation opérationnelle depuis 2008 afin de réduire son empreinte carbone et les a mis en œuvre avec succès au fil des ans. Grâce à ces projets mis en œuvre à chaque étape du voyage ainsi qu’aux opérations au sol, 15 363 tonnes de carburant ont été économisées et 48 394 tonnes de dioxyde de carbone ont été empêchées d’être dispersées dans l’atmosphère au cours du troisième trimestre de 2021. Au cours des trois premiers trimestres, total La prévention du CO2 était de 85 119 tonnes.

En 2019, la meilleure année de l’aviation mondiale avant la pandémie, la compagnie aérienne a économisé suffisamment de terre pour couvrir 63 terrains de football tout en sauvant 3 648 arbres grâce à ses mesures préventives dans les opérations de maintenance des avions. En empêchant l’huile de machine et d’avion d’atteindre les sources d’eau naturelles, Turkish Technic a économisé suffisamment d’eau pour remplir 784 piscines olympiques.

En ce qui concerne l’emballage des produits en vol, le transporteur mondial choisit d’utiliser un matériau à base d’amidon qui peut être facilement récupéré par la nature.

Pendant les vols en 2019 ;

  • L’utilisation de plus de 176 tonnes de plastique a été évitée grâce à l’utilisation d’emballages biologiques
  • Les peignes et les chausse-pieds ont été retirés des trousses de voyage, évitant ainsi 105 tonnes de déchets plastiques
  • En distribuant tous les kits de voyage et de jouets sans sacs extérieurs, 15 229 348 sacs ont été rendus inutiles à produire
  • 145 743 kg de déchets textiles ont été recyclés en produits textiles par des entreprises de recyclage agréées
  • En triant à la source les déchets à base de verre, de plastique et de papier, en 2019 ; 5 624 kg de verre (6 750 grammes de matière première verre économisés), 67 784 kg de plastique (1 085 barils de pétrole économisés) et 252 167 kg de papier (équivalent de 4 287 arbres) ont été recyclés.

Turkish Airlines continuera de prendre des mesures préventives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et maintiendra son soutien aux efforts visant à développer un carburant d’aviation durable.