22 février 2022 – Les pays membres de l’Union européenne ont convenu mardi qu’ils devraient faciliter davantage les voyages touristiques dans le bloc des 27 pays pour les personnes vaccinées contre le coronavirus et ceux qui se sont remis du COVID-19.
Le Conseil européen recommande que les pays de l’UE lèvent le mois prochain toutes les exigences de test et de quarantaine pour les personnes qui ont reçu des vaccins autorisés dans l’UE ou approuvés par l’Organisation mondiale de la santé.
Les personnes qui ont reçu la dernière dose de leur série de primo-vaccinations au moins depuis 14 jours avant leur voyage, mais pas plus de 270 jours avant leur arrivée, ou qui ont reçu une dose de rappel, seraient éligibles, ainsi que celles qui se sont remises de la COVID-19 dans les 180 jours.
La commission exécutive de l’UE a salué les orientations non contraignantes, qui précisent également qu’aucun test ou exigence supplémentaire ne devrait être appliqué aux enfants de moins de 6 ans qui voyagent avec un adulte.
“Les mises à jour faciliteront davantage les voyages depuis l’extérieur de l’UE vers l’UE et tiendront compte de l’évolution de la pandémie, de l’augmentation de la vaccination dans le monde et de l’administration de doses de rappel”, a déclaré la Commission européenne.
Les voyageurs qui ont reçu des vaccins approuvés par l’OMS mais dont l’utilisation n’est pas autorisée dans l’UE peuvent toujours être invités à présenter un test PCR négatif ou à se mettre en quarantaine, a déclaré le Conseil européen.
Jusqu’à présent, l’UE a autorisé les vaccins COVID-19 développés par Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson et Novavax.
Source: The Associated Press