Aeroflot interrompt les vols internationaux et les systèmes de réservations arrêtent la vente

7 mars 2022 – Aeroflot, la compagnie aérienne phare de la Russie, a annoncé qu’elle suspendait les vols internationaux, à l’exception de ceux vers la Biélorussie.

Cette décision fait suite aux sanctions imposées par les pays occidentaux, dont les États-Unis et ceux de l’UE. Après que le Royaume-Uni ait interdit les avions russes de son espace aérien, la Russie a émis sa propre interdiction en représailles.

L’annulation s’appliquera également à ses filiales Aurora et Rossiya, a indiqué la compagnie aérienne, bien qu’Aeroflot ait déclaré qu’elle continuerait à voler vers Minsk, la capitale de la Biélorussie.

LES SYSTÈMES DE RÉSERVATION BOUDENT LA RUSSIE!

De plus, la compagnie aérienne russe est sanctionnée par les trois systèmes informatisés de réservations.

« À la lumière des attaques contre l’Ukraine, nous avons immédiatement arrêté tout nouveau projet commercial prévu en Russie », a pour sa part déclaré un responsable d’Amadeus. « Nous avons pris la décision de suspendre immédiatement les ventes d’Aeroflot à partir de la plateforme », assure aussi un responsable de Travelport.

ET LES AVIONS ALORS ? 

D’autre part, la Russie a connu une reprise rare et robuste de l’aviation en tant que seul marché mondial où le trafic aérien intérieur l’année dernière a dépassé celui de 2019, selon l’Association du transport aérien international. Mais l’industrie du transport aérien y a été durement touchée au cours des deux dernières semaines, car les pays du monde entier ont imposé des interdictions de vol et des sanctions à la Russie en raison de la décision du président Vladimir V. Poutine d’envahir l’Ukraine.

Par ailleurs, l’autorité russe de l’aviation, Rosaviatsia, a recommandé samedi que les compagnies aériennes russes avec des avions immatriculés dans des juridictions étrangères suspendent tous les vols à l’étranger à partir de dimanche par crainte qu’ils ne soient saisis par des gouvernements étrangers.

Il existe un risque élevé que des avions loués à l’étranger soient saisis en raison des sanctions imposées à la Russie, selon l’agence de l’aviation du pays, Rosaviatsia.

Dans un communiqué publié samedi sur son site Internet, Aeroflot a déclaré qu’il y aurait une suspension temporaire de tous les vols internationaux à partir du 8 mars, “en raison de la survenance de circonstances supplémentaires qui entravent le fonctionnement des vols”.

La suspension ne s’applique pas aux compagnies aériennes étrangères des pays qui n’ont pas imposé de sanctions à la Russie et n’ont pas fermé leur espace aérien.

Le communiqué ajoute que la compagnie aérienne laissera les passagers avec des billets aller simple voler jusqu’au 8 mars. Cependant, elle annulera les billets de retour pour les passagers qui doivent quitter la Russie après le 6 mars et revenir après le 8 mars.

Les liaisons intérieures devraient rester inchangées, selon le communiqué.

S7, la plus grande compagnie aérienne privée de Russie et la deuxième au monde, a déclaré vendredi qu’elle cessait tous les vols internationaux à partir de samedi, selon Reuters. L’entreprise n’a pas donné de raison pour ce déménagement.

L’UE a donné aux bailleurs d’avions jusqu’au 28 mars pour mettre fin à tout contrat de location en Russie dans le cadre des sanctions visant à punir Poutine. Les sanctions interdisaient à “tout avion détenu, affrété ou autrement contrôlé par une personne morale ou physique russe” d’entrer dans l’espace aérien de l’UE.

Selon IBA, une société de conseil en aviation, près de 600 avions appartenant à des étrangers sont actuellement loués à des compagnies aériennes en Russie. Ces avions valent environ 12 milliards de dollars, dont environ un tiers appartient à des bailleurs irlandais, selon Ishka, une autre société de conseil en aviation. AerCap, basée à Dublin, est la plus exposée, avec environ 142 avions loués en Russie, selon IBA. La société est la plus grande société de leasing d’avions commerciaux au monde et compte parmi ses clients Aeroflot et Rossiya.

DES AIDES DE LA PART DES ACTEURS DU VOYAGE

Pendant ce temps, la compagnie aérienne à bas prix Wizz Air a offert aux Ukrainiens 100 000 sièges gratuits depuis la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie vers des villes d’Europe.

Pour aider, il est aussi possible de louer un airbnb en Ukraine.

Certaines personnes ont trouvé un nouveau moyen de faire parvenir de l’argent aux Ukrainiens alors que leur pays est attaqué par la Russie : réserver des séjours Airbnb immédiats qu’ils n’ont pas l’intention d’utiliser.