Assouplissement de l’avis aux voyages en croisière : Holland America annonce son programme de reprise

8 mars 2022 – C’est un bon début de semaine pour l’industrie du voyage, en particulier pour les nombreux conseillers en voyages et voyagistes canadiens investis dans la vente de voyages de croisière.

Le gouvernement fédéral abaisse l’interdiction des voyages en croisière pour les voyageurs canadiens et conseille plutôt aux croisiéristes de faire preuve d’une grande prudence. L’annonce fait suite à une décision similaire annoncée par le gouvernement le 15 février 2022 avec l’assouplissement des restrictions de voyage globales qui sont entrées en vigueur le 28 février.

Hier matin, à Halifax, le ministre des Transports, Omar Alghabra, a indiqué les règles du Canada pour les passagers embarquant sur des navires de croisière à destination des ports canadiens. L’interdiction imposée par le gouvernement fédéral aux navires de croisière dans les eaux canadiennes a été levée quatre mois plus tôt, le 1er novembre 2021.

Le ministre Alghabra a déclaré aux journalistes à Halifax aujourd’hui que les employés et les passagers des navires de croisière doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19. Les passagers devront passer un test PCR dans les 72 heures avant l’embarquement, ou un test d’antigène dans la journée suivant l’embarquement.

Les passagers auront également besoin d’un résultat de test PCR négatif dans les 72 heures avant leur retour au Canada, ou d’un résultat de test d’antigène dans la journée suivant leur arrivée.

Alghabra indique que les exploitants de navires de croisière seront tenus d’inspecter la preuve de vaccination et de surveiller et de communiquer les résultats des tests.

Le ministre affirme qu’aucun passager ne sera autorisé à descendre d’un bateau de croisière à moins qu’il ne satisfasse aux exigences, qui seront appliquées par l’Agence des services frontaliers du Canada.

L’ACTA ACCUEILLE AVEC JOIE LA NOUVELLE

L’ACTA confie qu’elle se félicite de la nouvelle, mais ajoute que davantage doit être fait avec l’élimination de tous les tests avant le départ pour les voyageurs.

« L’ACTA est ravie des progrès importants accomplis dans la réouverture de l’industrie canadienne des croisières, y compris l’assouplissement des avis aux voyageurs », a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. “Il s’agit d’une autre étape importante sur la voie de la reprise et soutiendra les agences de voyages et les agents de voyages indépendants qui dépendent des ventes de croisières.”

Elle note le gouvernement ne déconseillera plus les voyages en croisière, ce qui signifie que l’assurance devient plus accessible.

Wendy Paradis ajoute que l’ACTA et d’autres partenaires de la Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme préconisent vigoureusement qu’au cours des prochaines semaines, le test avant le départ soit supprimé pour tous les modes de voyage pour toutes les personnes entièrement vaccinées.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada, à la ministre Alghabra et à la ministre Boissonnault pour leur étroite collaboration avec les partenaires du voyage et du tourisme », a déclaré Paradis. “Nous remercions également CLIA pour son leadership et ses deux années de plaidoyer inlassable.”

HOLLAND AMERICA REPRENDRA SES CROISIÈERES ET PRÉSENTE SON PROGRAMME! 

Holland America est parmi les premiers à sortir avec son annonce qu’elle reprendra les traversées vers les ports canadiens pour la prochaine saison 2022.

Plus tôt dans la journée, Holland America a annoncé qu’elle allait de l’avant avec la préparation d’une saison complète d’explorations en Alaska et de traversées entre le Canada et la Nouvelle-Angleterre.

Les croisières Holland America de 2022 en Alaska partent de Vancouver et font escale à Victoria, tandis que les itinéraires Canada/Nouvelle-Angleterre partent de Montréal et de Québec et explorent 13 ports canadiens.

“L’achèvement de ces directives par Transports Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et les responsables du port nous permettra de naviguer nos saisons en Alaska et au Canada/Nouvelle-Angleterre comme prévu”, a déclaré Gus Antorcha, président de Holland America Line. « Il s’agit d’une étape positive pour tous ceux qui aiment voyager dans ces régions et pour toutes les entreprises au Canada que nous soutenons par le biais du tourisme.

Holland America célébrera 75 ans d’exploration de l’Alaska à l’été 2022. Les navires de la ligne en Alaska utilisent Vancouver comme port d’attache pour les croisières aller-retour et les itinéraires entre Vancouver et Whittier, AK. Les croisières aller-retour de Seattle à l’Alaska font escale à Victoria.

Au Canada/Nouvelle-Angleterre, les navires naviguent entre Montréal et Québec et Boston. Les itinéraires varient de six à 24 jours et font escale dans 13 ports canadiens au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Robin Silvester, président et chef de la direction de Vancouver Fraser Port Authority, a déclaré : « Nous apprécions grandement notre partenariat de longue date avec Holland America, qui a été le premier croisiériste à faire escale au nouveau terminal de croisière Canada Place du port de Vancouver en 1986. Nous sommes ravis de voir le retour des croisières au Canada et nous sommes impatients d’accueillir les croisiéristes, les passagers et l’équipage à Vancouver.

Le premier navire de Holland America à arriver au Canada sera le Koningsdam, qui fera escale à Victoria le 9 avril en route vers Vancouver pour une arrivée le 10 avril. Sur la côte est, Zaandam fera escale à Halifax le 17 mai lors d’une croisière de neuf jours sur la côte atlantique de Fort Lauderdale à Montréal.

Voici un aperçu des infos principales pour Holland America…

CROISIÈRES EN ALASKA

Holland America Line reprendra ses croisières vers l’Alaska depuis le port de Vancouver et entre Vancouver et Whittier.

  • Itinéraires «Glacier Discovery Northbound» et «Glacier Discovery Southbound» de sept jours entre Whittier et Vancouver à bord de Nieuw Amsterdam et Noordam. Les ports comprennent Ketchikan, Juneau et Skagway.
  • Les croisières « Alaska Inside Passage » de sept jours naviguent aller-retour depuis Vancouver sur Koningsdam, Nieuw Amsterdam, Noordam et Zuiderdam. Les ports comprennent Ketchikan, Juneau et Skagway.
  • Les croisières « Alaskan Explorer » de sept jours partent de Seattle à bord d’Eurodam et de Westerdam. Les ports comprennent Victoria, Ketchikan, Juneau, Icy Strait et Sitka.

CANADA / NOUVELLE-ANGLETERRE

  • De mai à octobre, Nieuw Statendam et Zaandam proposent une série de départs de six à 24 jours entre Boston et Québec ou Montréal.
  • Croisières « Découverte du Canada et de la Nouvelle-Angleterre » de sept jours entre Montréal et Boston en été et en automne. Les ports incluent Bar Harbor, Maine ; et les destinations canadiennes de Québec; Charlottetown et Sydney et Halifax.
  • Croisières « Découverte du Canada et de la Nouvelle-Angleterre » de six ou huit jours entre Québec et Boston à l’automne. Les ports comprennent Bar Harbor, Québec, Charlottetown, Sydney et Halifax.
  • Des croisières « Découverte de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Angleterre » de 10 et 11 jours entre Québec et Boston visitent une combinaison de Bar Harbor ; Halifax; St. Johns, Corner Brook et St. Anthony, Terre-Neuve; et Baie-Comeau et Havre-Saint-Pierre, Québec. Le 11 jours comprend une nuit à Québec.
  • « Canada, Nouvelle-Angleterre et Islande » de 24 jours au départ du 3 août 2022, aller-retour depuis Boston. Escales à Sydney, Corner Brook, St. Anthony, St. Johns, Halifax, Saint Pierre & Miquelon et Red Bay; avec Qaqortoq et Nanortalik, Groenland ; Isafjordur, Seydisfjordur, Djupivogur, Reykjavik et Grundarfjordur, Islande ; et Bar Harbor.
  • Des croisières de repositionnement de neuf jours le long de la côte atlantique entre Montréal et Fort Lauderdale en mai et octobre comportent des escales à Boston, Bar Harbor, Halifax, Sydney et Québec. Une croisière de 14 jours à l’automne de Québec à Fort Lauderdale ajoute Portland, ME; et Charlottetown, Gaspé et Saguenay.

Source: Avec les fichiers de La Presse canadienne