15 mars 2022 – La couverture médiatique des consommateurs sur les réservations en hausse, les stocks serrés et la hausse des coûts du carburant serait soit une incitation soit une dissuasion à réserver, selon le voyageur mais dans les deux cas, le message que les gens voyagent à nouveau est diffusé!
Un titre d’un article du Globe and Mail la semaine dernière intitulé “La demande croissante des voyages et la flambée du coût du carburant” une tempête parfaite “pour les billets d’avion et les prix des croisières”.
Richard Vanderlubbe de Tripcentral.ca a déclaré au journal que les prix des forfaits pour les vacances au soleil et autres escapades ont augmenté depuis la fin janvier et ont vraiment commencé à grimper à la mi-février.
Les nouvelles mesures d’assouplissement des voyages du Canada, annoncées le 15 février et en vigueur depuis le 28 février 2022, pour les voyageurs entièrement vaccinés, comprennent : l’option de tests antigéniques au lieu de tests PCR pour l’exigence de test avant l’arrivée ; un retour aux tests PCR aléatoires à l’arrivée sans isolement en attendant les résultats des tests ; aucune exigence d’isolement pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans voyageant avec des adultes entièrement vaccinés ; et un avis de voyage déclassé, au niveau 2.
Il n’y a pas que les Canadiens qui réservent plus de voyages et qui voyagent, surtout vers des destinations soleil. Comme l’industrie du voyage le sait bien, les stations balnéaires des Caraïbes et du Mexique sont les préférées de nombreux marchés européens, sans parler des foules de voyageurs américains également.
Le Globe note également que les tarifs aériens sont en hausse, en hausse de 36 % début mars par rapport à la même période en 2019, selon les statistiques du métamoteur Kayak.
Les compagnies aériennes subissent une pression supplémentaire en raison de la hausse des prix du carburant, exacerbée par les sanctions contre les exportations de pétrole russe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le prix du carburéacteur a augmenté de 27% au cours de la semaine dernière, note le Globe, et cela pourrait avoir un impact sur un large éventail de biens et services, y compris les tarifs aériens et les tarifs de croisière.
L’avis de niveau 4 du Canada contre les voyages en croisière a été assoupli la semaine dernière.
Air Canada affirme que les coûts du carburant sont toujours pris en compte dans le prix des billets. «Nous disons toujours que la tarification des billets est dynamique et que les tarifs peuvent changer fréquemment, à la hausse comme à la baisse. Cependant, on ne peut attribuer une cause particulière à tout mouvement de prix qui pourrait survenir, car de nombreux éléments entrent dans la fixation des tarifs », tels que la concurrence, la demande et les redevances aéroportuaires, a déclaré le porte-parole d’Air Canada, Peter Fitzpatrick, dans un communiqué à La Presse canadienne.
Le groupe WestJet a déclaré au service de presse qu’il n’avait pas augmenté ses tarifs en réponse à la flambée des prix du pétrole. Un porte-parole a souligné que la demande était le principal moteur du prix des billets.
Pendant ce temps, Transat pourrait envisager une autre méthode pour le carburant, dans laquelle les compagnies aériennes acceptent d’acheter du pétrole à l’avenir à un prix prédéterminé pour se protéger contre la hausse des coûts, a déclaré le directeur financier de Transat, Patrick Bui, la semaine dernière, lors de la conférence téléphonique de Transat au premier trimestre.
Source: The Canadian Press