17 mars 2022 – À compter du 1er avril 2022, le gouvernement fédéral abandonnera l’exigence de test COVID avant l’arrivée pour les voyageurs entièrement vaccinés arrivant au Canada.
La nouvelle fait suite à des rapports largement diffusés hier qui citent des sources proches du sujet indiquant que l’annonce interviendrait aujourd’hui.
Le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos était accompagné du ministre des Transports Omar Alghabra et du ministre du Tourisme Randy Boissonnault pour la séance d’information d’aujourd’hui.
Le ministre Duclos a déclaré aujourd’hui: «Nous sommes dans une bien meilleure position maintenant en mars 2022 qu’en mars 2020. Nous avons plus d’outils disponibles maintenant, comme la large disponibilité de tests rapides et une gamme de traitements… nous entrons maintenant dans une phase de transition. L’annonce d’aujourd’hui est encourageante. Mais je dois également vous rappeler que toutes les mesures sont sujettes à révision.
Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent toujours être testés au hasard à leur arrivée à partir du 1er avril, mais ils n’ont plus besoin de se mettre en quarantaine en attendant les résultats. Les voyageurs non vaccinés et partiellement vaccinés doivent toujours soumettre des résultats de test PCR négatifs avant l’arrivée.
Tous les voyageurs doivent également continuer à utiliser l’application ArriveCAN.
“Aujourd’hui est le jour que beaucoup d’entre nous attendaient”, a déclaré le ministre des Transports Omar Alghabra. “C’est un grand jour pour les voyageurs canadiens, le tourisme et l’aviation.”
Le ministre Alghabra a également parlé des exigences de test pour les passagers des navires de croisière, à la suite de l’assouplissement de l’avis de voyage pour les voyages en bateau de croisière annoncé plus tôt ce mois-ci.
Les passagers des navires de croisière devront montrer les résultats négatifs d’un test rapide d’antigène au plus tard un jour avant le départ de leur navire. Cependant, ils ne seront plus tenus d’être testés à nouveau avant de descendre du navire.
AIR CANADA SE FÉLICITE DE L’ANNONCE
Air Canada a immédiatement publié une déclaration dans laquelle elle se félicite de l’annonce du gouvernement du Canada de supprimer les exigences de test avant le départ à compter du 1er avril 2022 pour les voyageurs entièrement vaccinés entrant au Canada.
« L’annonce d’aujourd’hui par le gouvernement fédéral est une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’industrie du voyage et du tourisme, qui sont d’importants contributeurs à l’économie canadienne. Les gens sont impatients de voyager et de renouer avec leurs proches, et la fin des tests avant le départ permettra aux voyageurs avec plus de certitude, leur permettant de planifier leur prochain voyage avec plus de confiance et sans craindre d’engager des coûts supplémentaires.Le Canada se joint maintenant à d’autres pays du monde pour la réouverture et nous anticipons la saison estivale des voyages. continueront d’accélérer et de stimuler la reprise de l’industrie canadienne du voyage et du tourisme, que nous nous sommes engagés à aider à reconstruire grâce à la restauration de notre réseau mondial », a déclaré David Rheault, vice-président, Relations gouvernementales et communautaires chez Air Canada.
Rheault a noté qu’Air Canada a ouvert la voie en préconisant et en adoptant continuellement des mesures fondées sur la science pour assurer la sécurité de ses clients et de ses employés.
Air Canada a déjà annoncé l’expansion de ses réseaux de liaisons intérieures, transfrontalières, européennes et internationales du Pacifique Sud.
Source: Kathryn Folliott