Une grande partie de Shanghai est confinée alors que les tests de masse de la COVID-19 commencent

31 mars 2022 – La Chine a commencé à confiner la majeure partie de sa plus grande ville de Shanghai lundi alors qu’une épidémie de coronavirus se propage et au milieu des interrogations sur le bilan économique de la stratégie «zéro-COVID» du pays.

La capitale financière de la Chine, Shanghai, avait été relativement épargnée par la pandémie, avec des fermetures limitées à des complexes d’habitation et des lieux de travail spécifiques. Le verrouillage à l’échelle de la ville mené en deux phases sera le plus étendu de Chine depuis que la ville centrale de Wuhan a confiné ses 11 millions de personnes à leur domicile au début de l’épidémie en 2020.

Le quartier financier de Pudong à Shanghai et les zones voisines seront confinées du lundi au vendredi alors que les tests de masse à l’échelle de la ville commencent, a annoncé le gouvernement local. Dans la deuxième phase du verrouillage, le vaste centre-ville à l’ouest de la rivière Huangpu qui divise la ville commencera alors son propre verrouillage de cinq jours vendredi.

Les résidents seront tenus de rester chez eux et les livraisons seront laissées aux points de contrôle pour s’assurer qu’il n’y a aucun contact avec le monde extérieur. Les bureaux et tous les commerces non jugés essentiels seront fermés et les transports en commun suspendus.

Déjà, de nombreuses habitations de la ville de 26 millions d’habitants ont été fermées à clé la semaine dernière, les bâtiments étant bloqués par des barrières en plastique bleues et jaunes et les résidents tenus de se soumettre à plusieurs tests pour la COVID-19.

Le parc à thème Disneyland de Shanghai fait partie des entreprises qui ont fermé plus tôt.

Shanghai a détecté dimanche 3 500 autres cas d’infection. Alors que les personnes asymptomatiques peuvent toujours infecter d’autres personnes, la Chine classe ces cas séparément des «cas confirmés», ce qui entraîne des totaux beaucoup plus faibles dans les rapports quotidiens.

Dans tout le pays, 1 219 nouveaux cas confirmés d’infection domestique ont été détectés dimanche, dont plus de 1 000 dans la province du Jilin, dans le nord-est du pays, ainsi que 4 996 cas asymptomatiques, selon la Commission nationale de la santé rapportée lundi.

La Chine a signalé plus de 56 000 cas confirmés dans tout le pays ce mois-ci, la flambée à Jilin représentant la plupart d’entre eux.

La Chine a qualifié son approche de « tolérance zéro » de longue date de stratégie de prévention la plus économique et la plus efficace contre la COVID-19.

Les nouvelles mesures appliquées à Shanghai visent à « freiner la propagation du virus, protéger la vie et la santé des personnes et atteindre l’objectif dynamique de zéro COVID dès que possible », a déclaré le bureau de prévention et de contrôle de la COVID-19 de la ville dans un communiqué dimanche soir. .

Cela nécessite des confinements et des tests de masse, les contacts étroits étant souvent mis en quarantaine à domicile ou dans un établissement du gouvernement central. La stratégie vise à éradiquer le plus rapidement possible la transmission communautaire du virus.

Bien que le taux de vaccination en Chine soit d’environ 87 %, il est considérablement plus faible chez les personnes âgées.

Les données nationales publiées plus tôt ce mois-ci ont montré que plus de 52 millions de personnes âgées de 60 ans et plus n’ont pas encore été vaccinées avec un vaccin COVID-19. Les taux de rappel sont également faibles, avec seulement 56,4 % des personnes âgées de 60 à 69 ans ayant reçu une injection de rappel et 48,4 % des personnes âgées de 70 à 79 ans en ayant reçu une.