Le secteur du voyage doit faire face à ce que Freeland appelle le «coup économique fracassant» de la COVID

8 avril 2022 – Le gouvernement libéral a fermé le robinet de l’aide COVID, et avec lui tout espoir d’un soutien financier prolongé pour l’industrie du voyage.

Avec la publication du budget 2022 hier, la ministre des Finances Chrystia Freeland a déclaré dans son allocution d’ouverture que “le temps d’un soutien prolongé à la COVID est révolu”.

La pandémie a porté au Canada « un coup économique fracassant », a déclaré Freeland. « Nous avons fourni un soutien sans précédent aux familles et aux entreprises canadiennes. C’était un plan audacieux et ça a marché.

Elle a noté que l’économie canadienne a récupéré 112% des emplois perdus au cours des «premiers mois terribles» de la pandémie. Le taux de chômage se situe actuellement à 5,5 %.

Maintenant, dit Freeland, « la dette pandémique que nous avons contractée pour assurer la sécurité et la solvabilité des Canadiens doit être remboursée. Et ce sera remboursé. »

Le Canada a «une solide histoire de responsabilité financière», a-t-elle ajouté.

« DE LA SURVIE À LA RÉCUPÉRATION » : ACTA

Il est difficile de contester le remboursement de l’énorme dette pandémique, mais des secteurs comme les voyages ont été touchés de manière disproportionnée par la COVID, et la dernière des restrictions de voyage vient d’être levée il y a quelques semaines (et dans le cas de l’exigence de test avant l’arrivée, il y a quelques jours à peine ).

Non seulement cela, mais avec des commissions généralement non payées jusqu’au départ des clients, et avec de nombreux programmes de soutien de la pandémie inaccessibles aux agents indépendants en particulier, l’industrie du voyage et des agences est toujours en difficulté, malgré le flot de réservations à venir.

Le programme de relance du tourisme et de l’accueil et ses subventions au loyer et aux salaires, en place depuis l’automne 2021, ont commencé à se réduire à la mi-mars et devraient se terminer le 7 mai.

Il semble également que le gouvernement fédéral n’agira pas sur le programme d’aide aux agents de voyages indépendants soumis au début de janvier.

Une réunion virtuelle post-budgétaire de l’ACTA est prévu pour le lundi 11 avril.

Dans la foulée des annonces budgétaires d’hier, la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, a fait la déclaration suivante…

« L’ACTA est déçue que le budget fédéral 2022 n’ait pas répondu au besoin continu de soutien des agences de voyages et des agents de voyages indépendants, qui sont encore loin de la reprise.

“Tous les programmes de soutien financier temporaires sont progressivement supprimés, malgré l’impact d’omicron et le modèle de revenus retardés de notre secteur.

«Grâce à la soumission prébudgétaire de l’ACTA, aux engagements politiques, au partenariat avec la coalition des entreprises les plus durement touchées et au travail de base des membres, il y a eu une intense pression de plaidoyer sur le gouvernement fédéral pour protéger les agences de voyages et les agents de voyages indépendants qui sont parmi les plus touchés par la pandémie.

«Malheureusement, malgré ces efforts, le gouvernement fédéral n’a pas budgétisé une extension des subventions salariales et locatives du programme de relance du tourisme et de l’accueil, ni un soutien financier aux agents de voyages indépendants.

“Par conséquent, il est prévu que les subventions salariales et locatives prendront fin comme prévu le 7 mai 2022, et aucun soutien financier direct aux agents de voyages indépendants n’est prévu.

“À ce stade, l’accent de l’ACTA passe de la survie à la reprise et le plaidoyer commencera avec tous les niveaux de gouvernement sur la levée des obstacles restants aux voyages, la réduction des charges réglementaires, la lutte contre la crise du travail et la promotion d’un environnement où les agences de voyages et les agents de voyages indépendants peuvent prospérer.

« En tant qu’intervenant clé, nous travaillerons en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme sur la nouvelle Stratégie fédérale de croissance du tourisme après la pandémie afin d’assurer la résilience et les opportunités dans les secteurs du voyage et du tourisme au Canada.

«Nous aurons une analyse plus approfondie du budget fédéral 2022 lors de notre prochaine réunion. Tous sont invités à assister à notre webinaire en anglais le 11 avril à 13 h. HE (inscrivez-vous ici) et en français le 13 avril à 11 h HE (inscrivez-vous ici). »

Source: Kathryn Folliott