11 mai 2022 – L’IATA dit qu’elle se félicite des nouvelles directives en provenance d’Europe qui verront les mandats de masque levés pour les aéroports et les vols.
Plus tôt dans la journée, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a retiré sa recommandation selon laquelle les masques devraient être obligatoires en vol.
L’IATA affirme que le protocole de sécurité sanitaire de l’aviation mis à jour de l’AESA reflète les niveaux élevés de vaccination, les niveaux d’immunité naturelle et la suppression des restrictions nationales dans de nombreux pays européens.
Les directives mises à jour reconnaissent également la nécessité de passer d’une situation d’urgence à un mode plus durable de gestion de la COVID-19, a déclaré le directeur général de l’IATA, Willie Walsh.
«Nous saluons la recommandation de l’AESA d’assouplir le port du masque, qui est une autre étape importante sur le chemin du retour à la normalité pour les passagers aériens. Les voyageurs peuvent s’attendre à avoir la liberté de choisir de porter ou non un masque. Et ils peuvent voyager en toute confiance en sachant que de nombreuses caractéristiques de la cabine de l’avion, telles que l’échange d’air à haute fréquence et les filtres à haute efficacité, en font l’un des environnements intérieurs les plus sûrs », a déclaré Walsh.
Les compagnies aériennes aux États-Unis ne sont plus tenues d’appliquer le port du masque pour les passagers et l’équipage, dans une décision qui est entrée en vigueur en avril 2022.
Pendant ce temps, le port du masque du Canada demeure.
Lorsqu’on lui a posé des questions sur la règle du masque du Canada pour les voyages aériens après l’annulation du mandat américain, le premier ministre Trudeau a déclaré: «Lorsque nous aurons des annonces à faire, nous les ferons. Mais ils seront toujours fondés sur la science.
L’IATA note que les restrictions sont un défi pour les compagnies aériennes et les passagers voyageant dans le monde entre des destinations ayant des exigences différentes.
«Nous pensons que les exigences de masque à bord des avions devraient prendre fin lorsque les masques ne seront plus obligatoires dans d’autres parties de la vie quotidienne, par exemple les théâtres, les bureaux ou les transports publics. Bien que le protocole européen entre en vigueur la semaine prochaine, il n’y a pas d’approche globalement cohérente pour le port du masque à bord des avions », a déclaré Walsh.
Il a ajouté: «Les compagnies aériennes doivent se conformer à la réglementation applicable aux liaisons qu’elles exploitent. L’équipage de l’avion saura quelles règles s’appliquent et il est essentiel que les passagers suivent leurs instructions. Et nous demandons à tous les voyageurs de respecter la décision des autres de porter volontairement des masques, même si ce n’est pas une obligation.