31 mai 2022 – En 2022, les hôtels et complexes des Caraïbes atteindront près de 80 % de leurs performances d’avant la pandémie, certaines destinations établissant des records historiques.
Ce n’est qu’une des statistiques positives citées par le président de la Caribbean Hotel and Tourism Association (CHTA), Nicola Madden-Greig, dans un récent aperçu de la reprise du tourisme dans les Caraïbes à ce stade de la pandémie.
Madden-Greig affirme que la renaissance du tourisme dans les Caraïbes est bien engagée, certaines destinations approchant ou dépassant le nombre record d’arrivées de visiteurs. La demande refoulée des voyageurs, la forte hausse, l’élimination ou la réduction significative des restrictions de voyage et les prix attractifs alimentent la résurgence. Les navires de croisière sont également de retour.
Madden-Greig a souligné l’annonce faite le mois dernier par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) lors de son sommet mondial à Manille, reconnaissant que les Caraïbes et l’Amérique latine sont à la tête de la reprise mondiale du tourisme.
“Le voyageur d’aujourd’hui a beaucoup de choix lors de la planification d’une escapade dans les Caraïbes, grâce aux efforts de tant de personnes. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une explosion d’hôtels nouveaux et modernisés et d’améliorations des infrastructures. Pendant la pandémie, de nombreux hôtels et attractions ont utilisé le temps pour améliorer leurs offres de produits et de services, reconnaissant également l’évolution des besoins du voyageur averti. Nous continuons d’offrir des expériences d’hébergement qui répondent à tous les intérêts des voyageurs. Au-delà de nos plages et de nos eaux de renommée mondiale, les voyageurs peuvent découvrir nos divers trésors culturels, culinaires et historiques. Et nous avons travaillé avec diligence pour mettre en place des protocoles de sécurité sanitaire efficaces et aussi non intrusifs que possible », a-t-elle déclaré.
ForwardKeys, le partenaire de données de CHTA, a récemment signalé que les Caraïbes et l’Amérique latine sont en tête des perspectives estivales en termes de retour des voyages d’agrément, notant que cinq destinations – Aruba, la Jamaïque, la République dominicaine, le Mexique et les Bahamas – sont parmi les «plus résilient » sur la base des arrivées confirmées pour l’été.
La confiance des développeurs est également évidente dans le rapport de pipeline le plus récent de STR, avec près de 30 000 chambres en développement ou en construction au cours des cinq prochaines années.