algues sargasse

Partir au large pour capturer les sargasses au Mexique s’avère une bataille sans fin

algues sargasse

2 juin 2022 – Le chef de la marine mexicaine a reconnu mercredi que la côte caraïbe du pays était confrontée à un problème atypique avec une sorte d’algue connue sous le nom de sargasses, et que les bateaux de la marine chargés d’attraper avant qu’elle ne dérive à terre fonctionnent mal.

Le secrétaire à la Marine, Jose Ojeda, a déclaré que les bateaux sont bas dans l’eau avec peu de franc-bord, ce qui les rend risqués à opérer lorsqu’il y a des vagues.

Il a reconnu que presque toutes les sargasses récoltées récemment ont été pelletées sur les plages et non pêchées en mer.

“Nous essayons certainement de l’empêcher d’atteindre les plages, mais parfois c’est compliqué à cause des marées ou du mauvais temps”, a déclaré Ojeda. “Nous ne pouvons pas sortir les bateaux, ils ont très peu de ce que nous appelons le franc-bord… et c’est risqué de les sortir.”

La Marine dispose actuellement de 11 bateaux de collecte de sargasses opérant dans la région. Mais les propres chiffres de la Marine montrent que la partie qu’ils ont pu collecter avant qu’elle n’atteigne la plage a diminué.

En 2020, la Marine a collecté 4% des sargasses en mer, tandis que 96% ont été ratissés sur les plages. Mais ce chiffre est tombé à 3 % en 2021 et à environ 1 % en avril 2022.

Ojeda a déclaré que le montant collecté en mer était d’environ 4% au cours de la dernière semaine de mai. Il a préconisé l’installation de plus de barrières flottantes, mais a reconnu que même cette approche pose des problèmes.

La station balnéaire de Cancun n’a pas été aussi durement touchée cette année que la Riviera Maya, juste au sud. Un tapis de sargasses s’étend de là presque jusqu’à Tulum, plus au sud.

Vendredi, un réseau de surveillance indépendant a estimé que 45 des 80 plages surveillées sur la côte caraïbe présentaient des quantités “excessives” ou importantes de sargasses. Seules trois plages – dont deux sur l’île d’Isla Mujeres – n’en avaient pas.

“Oui, il y en a eu plus que les années précédentes, cela nous a dépassé”, a reconnu Ojeda. “Nous sommes conscients que cela affecte le tourisme dans certains endroits, certaines plages.”

L’arrivée de tas de sargasses brunes sur les plages de sable blanc normalement immaculées de la côte survient juste au moment où le tourisme se rétablit à des niveaux pré-pandémiques, bien que la reprise de l’emploi dans la principale destination touristique du pays ait été plus lente.

Avec plus d’algues repérées flottant en mer, les experts craignent que 2022 ne soit aussi mauvaise ou pire que l’année catastrophique de 2018, la plus grande vague de sargasses à ce jour.

Les sargasses n’étaient pas vraiment un problème sur la côte caribéenne du Mexique avant 2014. Les rapports initiaux des années 2010 suggéraient que les masses d’algues provenaient d’une zone de l’Atlantique au large de la côte nord du Brésil, près de l’embouchure du fleuve Amazone. L’augmentation des flux de nutriments provenant de la déforestation ou du ruissellement d’engrais pourrait alimenter la prolifération d’algues.

Mais d’autres causes peuvent contribuer, comme les flux de nutriments du fleuve Congo, l’augmentation de la remontée d’eau océanique profonde chargée de nutriments dans l’Atlantique tropical et la poussière soufflée d’Afrique.