6 juillet 2022 – Voyager en Europe entraînera bientôt un coût supplémentaire pour les Canadiens.
L’UE a confirmé la date de lancement de mai 2023 pour son nouveau programme d’exemption de visa appelé ETIAS (Système européen d’information et d’autorisation de voyage), qui s’applique aux résidents de 63 pays non membres de l’UE, dont le Canada, qui sont actuellement sans visa.
Bien que ces citoyens soient autorisés à entrer dans les pays de la zone Schengen pour affaires ou tourisme jusqu’à 90 jours, avec le lancement du programme, ils devront demander l’ETIAS en ligne, avant leur voyage, pour un coût de 7 €. Tous les citoyens des pays sans visa, quel que soit leur âge, devront demander une autorisation ETIAS, cependant, seuls les 18 à 70 ans devront payer les frais.
L’ensemble du processus de candidature devrait prendre environ 10 minutes et comprendra des champs obligatoires tels que le nom, la date et le lieu de naissance, la citoyenneté, l’adresse, les coordonnées, l’éducation et l’expérience professionnelle, et la destination d’entrée au sein de l’UE.
Selon l’UE, l’objectif principal d’ETIAS est de mieux gérer qui entre aux frontières de l’UE dans le contexte des récentes préoccupations de sécurité liées au terrorisme et à la crise des migrants. Le système électronique, qui ressemble au système américain d’autorisation de voyage (ESTA), assurera le suivi des visiteurs des pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans la zone Schengen et détectera si une personne constitue une menace de quelque manière que ce soit pour la sécurité. des pays Schengen.
Pour citer Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, dans son discours sur l’état de l’Union de 2016 : « Nous devons savoir qui franchit nos frontières. De cette façon, nous saurons qui voyage en Europe avant même qu’ils n’arrivent ici.
Les voyageurs apprendront quelques minutes après avoir soumis leur demande s’ils ont été approuvés pour ETIAS. Si elle est approuvée, leur ETIAS sera valide pendant trois ans, ou jusqu’à l’expiration du document de voyage qu’ils ont enregistré lors de la demande, selon la première éventualité. Si la demande est refusée, les transporteurs ne leur permettront pas d’embarquer s’ils voyagent par voie aérienne, terrestre et maritime. Les candidats refusés auront également le droit de faire appel.
En préparation du lancement d’ETIAS, Travelweek s’est entretenu avec Pascal Prinz, président de la section canadienne de la Commission européenne du voyage (ETC) et directeur de Suisse Tourisme au Canada, qui donne un aperçu des exigences et des avantages du programme :
À partir de maintenant, il incombe entièrement aux voyageurs de demander ETIAS en ligne, avant leur voyage. Prévoyez-vous que les voyagistes finissent par intégrer les frais ETIAS dans les coûts du voyage ?
« Les règles permettent aux voyageurs d’autoriser les intermédiaires commerciaux à créer et soumettre une demande en leur nom. Ainsi, en effet, les voyagistes et les conseillers en voyages pourront à l’avenir proposer des services pour remplir ce formulaire et intégrer les frais dans leurs coûts. Une pratique similaire existe déjà dans de nombreux pays, où les voyageurs doivent obtenir un visa pour se rendre en Europe. Il s’agit d’un autre exemple où les voyagistes et les conseillers en voyages offrent valeur et commodité à leurs clients.
“Il convient également de mentionner que l’ETIAS sera valable trois ans ou jusqu’à l’expiration du document de voyage. Nos visiteurs fréquents et réguliers n’auront pas besoin d’en faire la demande à chaque fois. »
Que se passera-t-il si un Canadien qui n’est pas au courant d’ETIAS arrive en Europe l’année prochaine pour des vacances sans approbation ? Pourront-ils demander ETIAS à leur arrivée?
« L’ETIAS doit être reçue avant le départ. Les autorités de l’UE s’attendent à ce que la plupart des candidats (plus de 95 % de tous les cas) reçoivent une approbation automatisée en quelques minutes. Ainsi, s’ils ne sont pas au courant, les voyageurs peuvent même remplir le formulaire à l’aéroport avant de s’enregistrer.
“Cependant, s’il y a un résultat dans l’une des bases de données recherchées ou si un problème est identifié, le traitement manuel de la demande peut prendre jusqu’à 96 heures et des documents supplémentaires peuvent être nécessaires. Ainsi, il sera bien sûr recommandé de remplir le formulaire au préalable.
“Comme les transporteurs aériens devront vérifier ETIAS avant d’autoriser le passager à embarquer, les voyageurs recevront de nombreux rappels ainsi qu’un appel pour s’inscrire à leur vol avant le voyage. Grâce à toutes ces mesures, nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas beaucoup de passagers qui l’ignoreront.
La date de lancement d’ETIAS était initialement fixée à 2021. Pourquoi a-t-elle été repoussée à mai 2023 ?
« Les deux dernières années ont été difficiles tant pour les autorités frontalières que pour l’industrie du voyage. La pandémie de COVID-19 avec toutes les exigences en matière de vaccins et de tests pour traverser les frontières a déjà introduit de nombreux changements dans notre façon de voyager, ce n’était donc clairement pas le bon moment pour proposer et tester d’autres innovations. ETIAS n’était pas non plus une priorité absolue à l’époque. Maintenant, alors que les voyages internationaux reviennent enfin à la normale, l’Europe est de retour pour finaliser ETIAS.
Pensez-vous que l’ETIAS est une mesure de sécurité nécessaire ?
« La section canadienne d’ETC reconnaît les avantages offerts par ETIAS en ce qui concerne l’amélioration de la sécurité des voyageurs en Europe. La sûreté et la sécurité sont des considérations primordiales pour tous.
« L’objectif principal de ce système est de permettre à l’Europe de savoir qui franchit ses frontières et de rationaliser les contrôles pour les voyageurs sans visa. Par conséquent, ETIAS devrait également accroître la confiance des consommateurs dans la sécurité et les voyages sans frontières en Europe. Une plate-forme ETIAS commune pour tous les pays de l’UE garantira que les règles sont harmonisées dans l’ensemble de la zone Schengen et qu’il n’y a pas de fragmentation.
« Notamment, ETIAS n’est pas une initiative unique venant d’Europe. Il sera similaire aux programmes eTA au Canada et ESTA aux États-Unis, tous deux déjà en place depuis de nombreuses années pour les voyageurs sans visa. Le Royaume-Uni développe également une autorisation de voyage électronique similaire, qui sera opérationnelle à partir de 2025. »
Craignez-vous que le coût et le temps supplémentaires qu’il faudrait pour demander l’ETIAS dissuadent les Canadiens de visiter l’Europe, surtout en cette période où les voyages sont encore en voie de reprise ?
« ETC considère le programme proposé comme une charge administrative supplémentaire pour les voyageurs et l’industrie, en particulier à un moment où nous sommes enfin sur la voie de la guérison du COVID-19. Une fois le programme introduit, il est impératif que la plateforme en ligne soit aussi simple à utiliser que possible et également accessible via des appareils mobiles. Les destinations et l’industrie devront fournir un soutien aux voyageurs et les informer bien à l’avance pour assurer une transition fluide et facile.
«Pourtant, nous ne nous attendons pas à ce qu’ETIAS dissuade les Canadiens de visiter l’Europe. Le désir de voyager après la COVID est fort, et un formulaire de 10 minutes n’empêchera pas les Canadiens de planifier leurs voyages tant attendus vers leurs destinations européennes préférées et de profiter de l’offre touristique unique de l’Europe.
« De plus, au cours des deux dernières années, nous avons tous pris l’habitude de remplir les différents formulaires de localisation des passagers et de préparer tous les documents de voyage à l’appui. Par rapport à cela, ETIAS ne sera pas vraiment un obstacle ! »
Que voulez-vous dire aux voyageurs soucieux de leur vie privée ?
«L’Europe s’est bien établie ces dernières années en tant que championne de la protection de la vie privée et des données, et ETIAS a été développé dans cet esprit. La politique de protection des données d’ETIAS est pleinement conforme au droit européen et à la Charte des droits fondamentaux. Ce nouveau système vise à assurer la sécurité des résidents et des visiteurs européens sans compromettre leur vie privée.
Que peuvent faire les agents de voyages pour faciliter le processus de demande de leurs clients et les mettre à l’aise ?
« Nous sommes convaincus qu’il est crucial d’informer et de former tôt les conseillers en voyages sur ce changement à venir et de leur expliquer en détail les nouvelles règles. Cela permettra ensuite aux conseillers en voyages d’informer leurs clients et de les guider tout au long de ce processus simple.
L’ETC se prépare-t-il à lancer des supports/campagnes pédagogiques pour faire connaître ETIAS à l’approche de la date de lancement ?
« ETC a l’intention de lancer une campagne spéciale l’année prochaine pour informer les voyageurs et les agents de voyages sur ETIAS et son fonctionnement. Nous sommes actuellement en coordination avec les autorités de l’UE, les ONT et les acteurs européens et canadiens du voyage pour évaluer la manière la plus efficace de sensibiliser le public.
Pour plus d’informations sur ETIAS, rendez-vous sur https://www.schengenvisainfo.com/etias/.
Source: Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek/Profession Voyages