La surcharge de bagages s’ajoute à la frustration dans certains aéroports canadiens

6 juillet 2022 – Les passagers qui se préparent à courir dans les aéroports canadiens font face à un obstacle majeur en plus des retards et des annulations de vols : les bagages en retard.

Ces dernières semaines, les compagnies aériennes ont aménagé les plus grands terminaux d’aéroport du pays avec des rangées de sacs en retard, causant des maux de tête aux clients.

Pour les passagers voyageant avec Air Canada lundi, il y a de fortes chances que leur vol ait été retardé, avec 63% de tous les voyages d’Air Canada atterrissant en retard, le plus de toutes les grandes compagnies aériennes à travers le monde selon le service de suivi FlightAware.

Les retards font des bagages un problème délicat, avec une pénurie de bagagistes pour transporter les valises des arrivées tardives aux avions de correspondance tout en étant aux prises avec des changements de porte de dernière minute.

Les compagnies aériennes sous-traitent la livraison des valises à des entreprises qui livrent les bagages aux passagers, ce qui coûte plus cher aux transporteurs dans un contexte d’augmentation des suppléments carburant par les expéditeurs.

Gabor Lukacs, président du groupe de défense des droits des passagers aériens, a déclaré avoir été témoin d’un “assaut” de bagages en retard et que les voyageurs doivent jusqu’à 2 300 dollars aux transporteurs pour les frais encourus en raison des retards de bagages.