La reprise des voyages d’affaires commence enfin à s’accélérer

22 septembre 2022 – Maintenant que les voyages d’agrément se multiplient, tous les regards sont tournés vers les voyages d’affaires.

Les voyages d’affaires retrouveront-ils leurs niveaux d’avant la pandémie, ou n’y a-t-il pas de retour à la facilité de Zoom et d’autres outils de visioconférence ?

Même si les employés ont compris depuis longtemps que rien ne pouvait remplacer les réunions en personne avec des clients longue distance, pour de nombreuses entreprises, les économies réalisées grâce à des programmes de voyage allégés peuvent être trop intéressantes pour être ignorées, en particulier en raison des problèmes d’inflation.

Ce n’est pas quelque chose que quiconque dans le secteur veut entendre, encore moins toutes les compagnies aériennes, avec tant d’investissements dans leur offre de voyages d’affaires très lucrative.

Avec les croisières, les voyages d’affaires (avec le marché MICE) ont été parmi les plus durement touchés par l’industrie du voyage pendant la pandémie. Un exode massif vers le travail à distance, la montée en flèche de la popularité de Zoom et – et surtout – la fermeture des frontières, tout cela s’est combiné pour amener le secteur à un quasi-arrêt à partir de début 2020.

Alors que d’autres pays, comme les États-Unis, ont rouvert leurs frontières et assoupli les restrictions pour les voyageurs sortants relativement tôt dans la pandémie, ici au Canada, les restrictions n’ont vraiment commencé à se lever sérieusement qu’au printemps 2022.

C’était bien après que de nombreuses entreprises et employés canadiens se soient habitués à se contenter de solutions en ligne, alors que les projets de voyage étaient presque impossibles.

LE RYTHME S’ACCÉLÈRE

Aux États-Unis, le message est clair : les voyages d’affaires sont sur le chemin du retour, même s’ils ont encore du chemin à faire.

Dans cet esprit, nous avons consulté Patrick Doyle, vice-président et directeur général pour le Canada, American Express Global Business Travel, et Angela Landry, spécialiste de première ligne des voyages d’affaires à Trevello, pour demander leur point de vue sur la reprise des voyages d’affaires sur le marché canadien.

Doyle indique que le rythme des réservations de voyages d’affaires s’accélère.

“La reprise des voyages d’affaires connaît une forte dynamique, nos transactions globales en juin atteignant 76% des niveaux de 2019”, a-t-il déclaré à Travelweek.

Ici au Canada, AmexGBT connaît également une forte reprise, ajoute-t-il. “La demande refoulée continue de se concrétiser et le rôle et la perception des voyages d’affaires au sein des organisations évoluent et ont plus de poids que jamais.”

Mieux encore, après toutes ces années de Zoom, les employés et la direction redécouvrent la valeur de la connexion en personne. “Il est généralement reconnu que les gens doivent être sur la route pour se connecter et collaborer en personne avec leurs clients et collègues”, déclare Doyle.

Il a partagé les tendances des réservations de voyages d’affaires, avec toutes les indications montrant que les voyages d’affaires à travers l’Atlantique Nord vers l’Europe mènent la reprise du secteur depuis le Canada, devant transfrontalier et intérieur au Canada.

À l’échelle internationale, les voyages d’affaires du Canada au Royaume-Uni occupent toujours la première place, tout comme en 2019. Les cinq principales paires de pays internationaux pour les voyages d’affaires en provenance du Canada sont la France (#3 en 2019), l’Allemagne (en baisse d’une place de la 2e place), le Mexique (stable à la 4e place) et l’Italie (passant de la 9e place en 2019).

Doyle signale également une récente augmentation des réservations d’affaires du Canada vers l’Asie, alors que de plus en plus de pays d’Asie rouvrent leurs frontières et assouplissent les restrictions de voyage.