Retour sur le sommet de l’ACTA: plus de 200 professionnels réunis et des défis de taille!

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Hier, dès 9h du matin, 200 professionnels du voyage se sont réunis au centre des congrès Palace de Laval à l’occasion du sommet de l’industrie du voyage, organisé par l’ACTA. C’était une journée bien remplie en conférences, panels de discussions, réseautage et formations. Les participants ont découvert les tendances et les meilleures pratiques de l’industrie afin de poursuivre la croissance de leurs activités. Les agents ont participé également à l’incontournable foire commerciale qui comptait une trentaine de fournisseurs et destinations.

Manon Martel, directrice, services aux membres de l’ACTA pour le Québec se dit satisfaite du taux de participation compte tenu du contexte actuel. “On aurait espéré avoir plus de monde, mais plusieurs propriétaires et conseillers nous ont confié manquer de personnel dans leurs agences et donc être trop occupés.”

Pour cette édition, le partenaire principal était Air Canada, et comptait également Visit Portugal, Manulife et Globus comme commanditaires principaux. C’était la première fois que l’ACTA invitait les non membres. Un succès!

Parmi les sujets abordés, on notera la nécessité de se spécialiser, l’importance des nouveaux réseaux sociaux tels que Tik Tok ou Twich et l’intégration du tourisme durable dans les agences. Grâce à une programmation de qualité, le sommet de l’ACTA se positionne désormais comme un nouveau rendez-vous incontournable pour la profession.

” Je pense que c’est important de se retrouver en présentiel et de mettre nos énergies ensemble pour la reprise, car on est tous en plein dedans. Il y a beaucoup de professionnels qui ont perdu le fil au cours de la pandémie. C’est important de reprendre contact avec les fournisseurs, de collecter les bonnes informations. L’ACTA est importante pour les propriétaires. On ressent que l’ACTA a beaucoup oeuvré pour nous pendant la pandémie. Selon moi, l’organisation revient plus forte et a été plus vue. J’espère que cela donnera envie aux autres propriétaires et conseillers de s’informer sur l’ACTA et de participer aux prochains événements” explique Geneviève Dupuy-Duplessis, Vice-presidente de Club Voyages Dumoulin.

Vous avez manqué l’événement ? Vous ne manquerez pas le prochain! Hier, Manon Martel a annoncé que le prochain sommet aura lieu sur un navire de la flotte d’Avalon. Vous embarquerez sur une croisière fluviale sur le Rhin du 21 au 28 octobre 2023.  Au total, 100 agents de voyages canadiens pourront participer à l’itinéraire de sept jours le « Rhin romantique », qui naviguera d’Amsterdam à Bâle. L’ACTA privatisera l’intégralité du navire pour les conseillers en voyages. Les points forts incluent le vélo et des ateliers à bord comme des cours de peinture et de cuisine. Plus de détails seront dévoilés en novembre.

Ce sommet fût aussi l’occasion pour nous plonger dans le rôle et les défis de l’ACTA à l’ère post-pandémique.

Le thème, “Toujours en avant”, reflète bien la vision de l’association Canadienne des Agents de voyage (ACTA). L’ACTA a mené de nombreux combats aux côtés de ses membres au cours de la pandémie. Bien que le voyage reprend, on constate que la présidente Wendy Paradis et ses collaborateurs ne comptent pas s’arrêter sur leur lancée. Proactivité, engagement et persévérance, voilà des adjectifs qui collent bien à l’image de l’équipe de l’ACTA.

« On continue nos efforts. Malgré la reprise, nous restons prudents pour l’avenir. Nous sommes confiants pour cette reprise, en revanche, nous ne sommes certain de rien à ce stade, c’est pourquoi nous avons encore des défis. Je vais être honnête, nous sommes préoccupés par la prochaine saison de la grippe et par les actions potentielles du gouvernement fédéral », a déclaré Paradis. «La préoccupation numéro une est de s’assurer que les mesures restrictives de voyage ne soient pas remise en place. La deuxième priorité est de restaurer un climat gagnant-gagnant dans l’industrie. Les agents de voyages devraient être rémunérés de leur commission au moment du paiement final par exemple. Enfin, nous travaillons aussi à soutenir l’industrie pour faire face à la pénurie de main d’oeuvre » explique Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.

Concernant la pénurie, Wendy Paradis a indiqué lors de notre entrevue, que l’industrie manquerait d’agents de voyage jusqu’en 2035. Dans ce contexte, les propriétaires qui recrutent doivent repenser leur modèle d’embauche. On se prépare à d’une décennie de pénurie.

Wendy Paradis a noté que l’ACTA continue de rencontrer le gouvernement fédéral, les politiciens, et intensifiera les communications avec les différents acteurs.

« Nous devons nous assurer que l’industrie du voyage n’est pas traitée différemment des autres industries au Canada. Mais à l’approche de la saison hivernale, nous sommes un peu vulnérables. Nous voulons donc garder une longueur d’avance sur la situation », a-t-elle ajouté.

“L’un de nos objectifs cette année est aussi de recruter de nouveaux membres et d’attirer de nouveaux talents dans l’industrie. Une campagne de recrutement sur les médias sociaux est d’ailleurs en cours pour recruter de nouveaux agents de voyage. Nous sommes par exemple en train de faire de contenu sur Tik Tok pour attirer aussi les jeunes” confie Wendy Paradis.

L’événement s’est clôturé par un cocktail de réseautage.

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages