Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline |
4 octobre 2022 – Hier soir, nous étions à l’hôtel Bonaventure de Montréal pour assister à l’un des événements incontournables de la rentrée: le lancement de saison de TravelBrands. À cette occasion, l’équipe de Travelbrands a accueilli près de 350 agents et plus de 50 fournisseurs. Après la foire commerciale, les agents ont pu assister à une présentation des nouveautés. C’était également l’occasion de célébrer l’anniversaire de Nathalie Tanious, chef de l’exploitation de TravelBrands en présence de « ses amis » a-t-elle souligné.
C’était le premier événement en présentiel depuis la pandémie. Malgré ce retour au présentiel, TravelBrands n’a pas décidé de faire marche arrière quant à l’usage de la technologie. En effet, l’événement sera diffusé en virtuel aujourd’hui à 16h30 sur une plate-forme de TravelBrands communiquée aux agents par courriel. De plus, le thème de l’événement met en avant l’utilisation des nouvelles technologies du fournisseur comme facteur de succès. « Êtes-vous connecté au succès ? » TravelBrands vous y invite avec une belle panoplie de nouveautés.
Travelbrands, tout comme d’autres fournisseurs de voyage est résolument tourné vers la technologie. L’entreprise ne nie pas ses échecs durant la pandémie, mais veut regagner la confiance des agents et les soutenir pour faire face à la forte demande. La deuxième priorité est d’offrir un bon service aux agents explique Nathalie Tanious : « On veut donner aux agents les technologies pour travailler plus intelligemment, mais aussi fournir le service qui va avec. Est-ce que nous sommes parfaits? Non. Mais est-ce qu’on a travaillé pour être meilleurs? Oui. »
LES VENTES VONT BIEN!
En faisant le tour des fournisseurs présents à l’événement, on se rend compte que la capacité restante pour 2022 et 2023 est très limitée. « On vend 2024 et 2025 » ont confié plusieurs hôteliers et compagnies de croisières. Certains hôtels sont déjà complets à 80% pour cet hiver. « Les ventes vont bien, le problème commence à être la disponibilité, surtout du côté de Costa Mujeres » confie Julia Ventura, responsable des hôtels Palladium.
UNE FORTE CROISSANCE SUR TOUS LES SEGMENTS!
Cette croissance de la demande, TravelBrands y fait face également de son côté. En entrevue avec Nathalie Tanious et Frank DeMarinis, nous avons cherché à savoir dans quel état d’esprit l’entreprise vit la reprise du voyage. Comment se porte TravelBrands après deux ans de pandémie? Quels sont les produits qui se vendent le mieux ? Pourquoi développer des nouveaux outils technologiques est une priorité pour le fournisseur ?
« Les choses vont bien pour Travelbrands. Les trois dernières années ont été difficiles et nous ne faisons pas exception à cela mais depuis quelques mois, nous observons une forte croissance sur tous les segments, particulièrement sur les segments de la location de voiture avec une croissance de 130% par rapport à 2019. On constate une croissance également des réservations de vols avec plus de 100% par rapport à 2019. Nous avons observé une croissance de 140% par rapport à 2019 sur les réservations des hôtels aussi. Pour les croisières, nos chiffres excèdent aussi ceux de 2019! » explique le chef de la direction de TravelBrands.
Nathalie Tanious ajoute que « le FIT connaît une des plus fortes croissances, et que les croisières aussi. En ce moment, on a deux types de clients. Ceux qui réservent à environ 45 jours avant le départ vers les Caraïbes, la Floride, Vegas ou Disney par exemple. Ce sont des bons vendeurs, des voyages qu’ils voulaient faire et qui sont simples à concrétiser rapidement. Puis, il y a les autres clients, ceux qui veulent préparer leurs voyages de rêve. Ils ont eu 2 ans et demi pour y penser. Ils veulent aller en safari, faire des séjours combinés en Europe, faire leur croisière autour du monde, donc il y a vraiment deux types de marketing en ce moment.
Frank DeMarinis, chef de la direction confirme que les ventes ont augmenté depuis les récentes annonces du retrait des restrictions pour voyager : “Dès qu’il y a une annonce positive du gouvernement, on observe une croissance des réservations.”
TRAVELBRANDS DANS UNE NOUVELLE ÈRE …
Comment faire face à la forte demande dans les agences et attirer les jeunes dans l’industrie du voyage ? En ayant des outils performants!
« Nous voulons construire une technologie robuste pour aider les agents à grandir leurs ventes. Nous voulons qu’ils gagnent du temps en ayant des informations visibles plus rapidement, comme par exemple les conditions d’annulation.
Cet événement était aussi l’occasion d’annoncer des nouveautés :
« Les principales nouveautés se concentrent sur la technologie et notre plateforme Access. On a revampé la plateforme et les mises à jour seront disponibles dans quelques semaines. Il y aura des nouvelles fonctionnalités de recherche » explique la direction de TravelBrands.
TravelBrands lance par exemple Gigi, un nouvel engin de recherche pour les vols. Il sera disponible dans quelques semaines également. « Les agents vont l’adorer quand ils le verront » déclare Frank. Il y a des algorithmes spécifiques pour optimiser la recherche pour les agents de voyage. Il sera facile de vendre par exemple des surclassements aux clients.
UN BUDGET « NO LIMIT »
Lorsqu’on demande à Frank DeMarinis, quel était le budget alloué pour le développement de ces nouveaux outils technologiques de TravelBrands, voici sa réponse : « C’était l’un des projets sur lesquels nous n’avions pas budget défini, c’était presque illimité. Nous voulions être certain de revenir plus fort. La pandémie nous a appris de nombreuses choses, notamment des bonnes. On s’est concentré sur l’opportunité de devenir meilleur sur le volet technologique. Un point aussi important pour attirer les nouveaux agents à travailler avec nous » explique le chef de la direction.
« Nous offrons tous. Nous sommes différents d’Expedia TAAP ou d’autres compétiteurs. Je comprends la réalité d’un agent de voyages, et le temps passé à chercher un produit pour un client est un défi important pour lequel notre technologie peut aider » explique Frank.
« On veut que les agents intègrent la technologie. C’est la clé pour soutenir la croissance. Avec la nouvelle plateforme Access on peut faire plus de choses en ligne, sans appeler notre centre téléphonique. Toutes les choses de bases et importantes peuvent être faites en ligne » précise-t-il.
UN VOYAGE À LA SURFACE DE LA TERRE : UNE EXCLUSIVITÉ TRAVELBRANDS!
TravelBrands innove aussi du côté des produits avec ses divisions Sunquest et Exotic. « On a des grandes nouvelles » confie Frank. L’une d’elles est bien évidemment notre partenariat avec Space Perspectives, qui sera lancé en 2024. C’est une capsule qui emmènera les voyageurs à la surface de la terre. On est vraiment fière de ce partenariat. Nous allons permettre aux voyageurs d’expérimenter quelque chose d’unique et nous avons l’exclusivité de ce partenariat au Canada. Cela sera vendu dès novembre à travers Exotic au prix de 125 000 $US par personne.
Il ajoute : « Je voudrais remercier tous les agents pour leur support et saluer tous ceux qui sont encore dans l’industrie. L’industrie change et nous faisons partie de ce changement. Nous souhaitons que TravelBrands soit le tour operateur numéro 1 sur lequel ils peuvent compter. »
Frank DeMarinis a tenu à clôturer l’événement par un moment d’applaudissement général pour rappeler sa reconnaissance envers les agents de voyages et le travail effectué pendant la pandémie. Pour revivre ce moment, suivez nos stories Instagram et Facebook! « Malgré ce que nous avons traversé, nous sommes toujours là, cela démontre que notre industrie est résiliente et la passion que nous avons pour le voyage. On ne s’arrêtera jamais. On peut ralentir, mais nous continuerons à avancer. « The show must go on ». Cette industrie va survivre et rayonner davantage dans le futur. Il n’y a aucun doute dans mon esprit. Pour tous les agents de voyages qui ont quitté cette industrie, je vous invite à y revenir car elle sera plus grande et plus forte que jamais. Mettons toutes nos forces ensemble pour servir les voyageurs.
Source : Gwendoline Duval pour Profession Voyages