Vos fournisseurs vendent-ils directement à vos clients après leur voyage ?

8 décembre 2022 – Au fil des années, la question de savoir à qui appartient réellement le client a fait l’objet de nombreux débats.

Au cours des dernières décennies, les agents ont eu des inquiétudes concernant les fournisseurs qui font de la vente en direct.

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs acceptent les réservations directes et certains en font activement la promotion.

Mais il y a une ligne fine dans tout cela. À qui appartient réellement le client et comment cela est-il déterminé ?

Flemming Friisdahl, PDG de The Travel Agent Next Door s’est exprimé sur le sujet : « Si l’agent amène le fournisseur au client, alors l’agent possède ce client à l’avenir. Aucune question dans mon esprit. “

Ce qui nous amène au problème auquel les agents de voyages sont confrontés aujourd’hui: les fournisseurs vendent directement aux clients une fois qu’ils ont voyagé avec eux et, pire encore, leur proposent des promotions, mais uniquement s’ils réservent directement.

Les agents observent le phénomène de plus en plus ces derniers temps. Alors, que peut-on faire?

Que peut faire votre agence ou votre siège social ?

  • Assurez-vous de signaler chaque cas où un fournisseur s’adresse directement à vos clients avec une offre qui vous exclut. C’est très important.
  • TTAND a récemment été en mesure d’influencer un voyagiste en autocar pour qu’il transfère deux réservations aux agents qui leur avaient initialement amené le client.

Dans un autre cas, une compagnie de croisière a rendu trois réservations aux agents.

Que peuvent faire les agents ?

Il y a quelques choses que les agents de voyage peuvent faire pour éviter cela :

  • Ne donnez pas aux fournisseurs le courriel de votre client
  • Ne donnez pas aux fournisseurs le numéro de portable de votre client
  • Assurez-vous que vos clients savent qu’ils peuvent toujours venir vers vous pour tout besoin de voyage futur et rappelez-leur que vous pouvez les aider de bien d’autres façons que la simple réservation.
  • Ne vendez pas de fournisseurs dont vous savez qu’ils l’ont fait. Demandez au fournisseur lorsque vous effectuez une réservation s’il acceptera de ne pas commercialiser directement auprès de votre client sans vous inclure.
  • Recherchez des fournisseurs qui ne vendent pas directement ou qui ont un très faible pourcentage de ventes directes
  • L’inconvénient de ne pas fournir d’informations sur le client est que vous devez alors prendre en charge la transmission de toutes les communications pour votre client.
  • Et dans le cas de certains fournisseurs, en particulier les croisiéristes fluviaux et les croisiéristes, ils ont besoin des informations du client pour fournir des communications en temps réel.

Le dernier mot

“La grande question est, les fournisseurs sont-ils nos partenaires ou nos concurrents ?” demande Friisdahl.

Source: The Travel Agent Next Door