“Nous sommes revenus à la normale”: la Jamaïque annonce une saison hivernale record!

4 janvier 2023 – La Jamaïque est sur la bonne voie pour connaître une saison hivernale record, avec près de 1,5 million de visiteurs attendus sur ses côtes.

S’exprimant lors du petit-déjeuner annuel d’appréciation du personnel de l’aéroport international Sangster de Montego Bay la semaine dernière, le ministre du Tourisme, Edmund Bartlett, a indiqué que les visiteurs attendus cette saison hivernale, qui s’étend du 15 décembre à la mi-avril, rapporteront environ 1,5 milliard de dollars en devises, une augmentation de 36% par rapport à 2019, faisant de 2023 les bénéfices d’hiver les plus solides de l’histoire de la Jamaïque.

Au total, 1,3 million de sièges sont attendus sur les vols au cours de la saison, dont plus de 900 000 en provenance des États-Unis. Les projections d’arrivées record pour la saison incluent également 950 000 pour les escales et 524 000 pour les croisières.

« Cela nous amène à près de 1,5 million de visiteurs pour la saison, le plus grand nombre de visiteurs que nous ayons jamais eu », a déclaré le ministre Bartlett. “Ces chiffres montrent que nous sommes bien en avance sur nos projections de reprise précédentes et que la Jamaïque reste une destination sûre et transparente qui est en forte demande.”

Il a ajouté: “Nous sommes revenus à la normale et je tiens vraiment à remercier toutes nos parties prenantes pour l’énorme travail qu’elles ont déployé pour permettre cette très forte reprise remplie de croissance.”

Par rapport à l’hiver dernier, le ministre a indiqué que l’hiver 2022/23 devrait se terminer par une augmentation de 29,6% des arrivées en escale. Parallèlement, avec la croisière l’hiver dernier, la Jamaïque comptait 146 700 passagers, alors que cet hiver “nous nous attendons à une énorme augmentation de 257%”.

L’image globale des arrivées de la saison touristique d’hiver est que “l’année dernière, nous avons eu 879 927, et cet hiver 2023, nous prévoyons 1,47 million de visiteurs pour la période, une augmentation massive de 67,5%”, a ajouté le ministre Bartlett.

Comparativement, les revenus s’élevaient à un peu plus de 1 G$ US l’an dernier, alors que les escales ne devraient rapporter que 1,4 G$ durant la période hivernale, soit une hausse de 33,4 %. Les croisières étant en baisse l’année dernière en raison de la pandémie, la Jamaïque n’a gagné que 14 millions de dollars, mais s’attend maintenant à en retirer 51,9 millions de dollars cette année.