28 décembre 2022 – Si 2022 a été indigeste à plusieurs égards, les perspectives pour 2023 sont très appétissantes, pour autant qu’on prenne le temps de comprendre et de s’adapter à cette nouvelle réalité qui se dessine. Après les difficultés des dernières années, les tendances de saisonnalité que l’on observe habituellement dans le monde du voyage se réinstallent, ce qui laisse présager une reprise croissante pour la prochaine année.
Après un été de fortes demandes en voyage, force est de constater que le bateau reprend graduellement sa vitesse de croisière. Délais de livraison des passeports, personnel manquant, réduction de services… ces embûches subies par les voyageurs sont maintenant chose du passé : la main-d’œuvre se replace et l’industrie est rodée à nouveau.
Composer avec cette nouvelle réalité n’est toutefois pas sans effort. Le marché du voyage est un gros engrenage et tous ses acteurs doivent s’impliquer afin qu’il roule plus rondement. L’éditorial paru dans le dernier Magazine CAA-Québec illustre bien les réflexions que nous pouvons tirer de la dernière année.
« Le monde du voyage a et continue d’évoluer, mais le rêve de s’évader reste pour les Québécois. La consultation d’un conseiller en voyage, autrefois une bonne pratique, est devenue essentielle afin de naviguer dans cette nouvelle réalité » rapporte Philippe Blain, vice-président voyages de CAA-Québec.
Sur le terrain, nos conseillers en voyages constatent que cette nouvelle réalité amène de nouvelles tendances. En effet, le consommateur cherche à ralentir son rythme : partir plus longtemps, prendre son temps et réduire les déplacements une fois à destination. Bref, il souhaite faire les choses sans hâte. Peut-être est-ce un des apprentissages que la pandémie nous aura permis de retenir?
Autre constat : les carnets de réservation se remplissent très longtemps d’avance. 2023 n’est pas commencée que les livrets sont déjà ouverts pour 2024. Les gens souhaitent mieux planifier leurs itinéraires, réalisent l’importance de faire affaire avec des conseillers en voyages, mais surtout, sont heureux de retrouver le sentiment d’anticipation qu’accompagne la réservation d’un voyage.
Des incertitudes économiques à l’horizon?
L’année qui s’en vient laisse présager que l’Europe sera une destination très populaire. Elle a non seulement subi le coup de ladite pandémie, mais également les incertitudes des voyageurs reliées au conflit ukrainien et qui ont préféré ne pas s’y aventurer par sécurité. Ces hostilités sont survenues au point culminant de la période habituelle de réservation pour cette destination, ce qui aura, pour plusieurs, refroidi l’idée d’un voyage dans cette région.
Bien que les rumeurs d’un ralentissement économique soient sur toutes les lèvres, à la différence d’une pandémie, c’est un défi que l’industrie du voyage a l’habitude d’affronter : « Les incertitudes économiques font partie des défis habituels, à l’opposé de la pandémie qui a été un cas d’école », souligne Richard Lachance, président et chef de la direction de CAA-Québec. « Malgré le portrait économique plus sombre, nous sommes très optimistes quant à la reprise, qui dépassera même les prévisions d’experts, qui n’anticipaient pas un retour à la normale avant 2024 », ajoute-t-il.
Source: CAA Québec