Voici pourquoi le Nicaragua, pays de lacs et de volcans, devrait figurer sur la liste de chaque voyageur

20 janvier 2023 – Au cours des dernières années, le Nicaragua est devenu la destination ultime pour ceux qui cherchent à découvrir la vraie beauté naturelle.

Connue comme la « terre des lacs et des volcans », elle est également connue pour ses belles villes coloniales, sa nourriture biologique sans prétention, ses expériences culturelles authentiques et ses aventures palpitantes, comme le sandboard, ou descendre un volcan actif ou encore nourrir des singes avec des avocats depuis un bateau. Plus important encore, les visiteurs peuvent découvrir la chaleur du peuple nicaraguayen.

Nous avons contacté Ana Carolina Garcia, directrice de la promotion et du développement du marché pour l’Institut du tourisme du Nicaragua (INTUR), pour entendre ses réflexions sur ce qui est nouveau et à venir pour le Nicaragua en 2023 et pourquoi cela devrait être sur le radar des conseillers en voyages et des voyageurs.

Pour les clients à la recherche d’expériences authentiques, de paysages incroyables et d’une hospitalité chaleureuse, le Nicaragua offre sur une multitude d’options.

Image: Corn Island, Nicaragua

ENTREVUE

Travelweek : Dites-nous pourquoi le Nicaragua devrait figurer sur la liste des choses à faire au Canada.

Image: Ana Carolina García

Ana Garcia : « Le Nicaragua est un pays avec une offre touristique riche et authentique que la plupart des gens ignorent. Situé au cœur de la région d’Amérique centrale, le Nicaragua est assez accessible. Nous sommes un pays d’une chaleur humaine incomparable. Nos employés ont des caractéristiques uniques qui nous représentent, prêts à aller au-delà pour que vous vous sentiez bien accueilli.

“De plus, le Nicaragua offre une beauté naturelle impressionnante, des volcans actifs, des centaines d’îles dans les eaux calmes d’un immense lac, des rivières, des forêts, des cascades, des paysages impressionnants, des plages immaculées aux allures des Caraïbes pour surfer, plonger, se détendre, de belles villes coloniales , ferme exquise et sans prétention à la gastronomie de table et surtout la culture vivante de chaque région.

« Et sans parler des infrastructures routières, qui permettent de se déplacer facilement et en toute sécurité d’un bout à l’autre du pays, du nord du pays au Pacifique, du centre aux Caraïbes. Le Nicaragua vous offre incontestablement toutes les infrastructures pour le tourisme. La seule chose dont vous avez besoin est de réserver votre billet et l’envie de venir. Ce ne sont là que quelques-unes des rares raisons pour lesquelles le Nicaragua devrait figurer sur votre liste de pays à visiter en 2023. Visitez-nous, vous ne le regretterez pas !

Travelweek : Quoi de neuf et d’excitant au Nicaragua en termes d’expériences et de nouvelles propriétés ?

Ana Garcia : « Le Nicaragua offre la seule expérience au monde où l’on peut faire du volcanboard sur les pentes d’un volcan actif. Vous passez environ 45 minutes à gravir le volcan actif Cerro Negro, haut de 728 mètres, puis à glisser sur ses pentes abruptes sur un traîneau en partie en contreplaqué et en partie en métal, pouvant atteindre des vitesses d’environ 93 km/h.

“Les lugeurs portent des combinaisons et des lunettes spéciales pour se protéger de ce qui est décrit comme une” surface graveleuse et basaltique “. C’est une expérience inoubliable à ne pas manquer lors de la visite de notre pays.”

NOUVELLES PROPRIÉTÉS

“Le Nicaragua est l’une des rares destinations au monde à proposer principalement de belles propriétés de luxe avec toutes les commodités nécessaires à votre séjour. Vous trouverez un complexe tout compris.

“En ce qui concerne les nouvelles propriétés, vous pouvez actuellement trouver dans tout le pays une série de nouveaux hôtels qui rendront l’expérience de vos clients inoubliable, parmi lesquels l’hôtel 4 étoiles Gran Victoria Hotel et le Resort 5 étoiles La Santa María, situé dans la pittoresque ville côtière de Pacific San Juan del Sur.

“À seulement 45 minutes de Managua, vous trouverez Gran Pacífica Resort, un espace parfait pour combiner golf, bonne gastronomie et l’endroit idéal pour se détendre et échapper au rude hiver canadien. Et bien sûr, il faut souligner l’hôtel 4 étoiles situé dans le nord de notre pays, L’Ver Hotel.

Image: Volcano sandboarding

Travelweek : Pourquoi le Canada est-il un marché important pour le Nicaragua ?

Ana Garcia : « Sur la base de notre stratégie de promotion et de marketing, l’Amérique du Nord est notre deuxième marché prioritaire, en raison de la proximité géographique. Et le Canada, en tant que pays, est l’un de nos principaux marchés potentiels pour le Nicaragua.

«Selon les statistiques enregistrées par l’Institut nicaraguayen du tourisme, en 2021, le Canada se classait 7e sur les 10 principaux pays qui envoient des visiteurs dans notre pays, soulignant ainsi la pertinence du Canada en tant que marché. Les Canadiens aiment les activités de plein air et le Nicaragua est la destination idéale pour eux.

Image: Gran Pacifica Resort

Travelweek : Quel est votre message pour les conseillers en voyages canadiens ?

Ana Garcia : « Le Nicaragua est prêt à accueillir vos clients après la pandémie. Notre pays est la destination idéale pour tous ceux qui aiment l’aventure et les activités de plein air, et pour les voyageurs qui souhaitent renouer avec la nature. Étant donné que le Nicaragua est une destination abordable et une destination touristique non massive, nous avons la possibilité d’offrir des zones uniques, originales et inexplorées – idéales pour les vacances en plein air que les voyageurs recherchent tant.

« Nous sommes le pays le plus sûr de la région d’Amérique centrale, avec la meilleure infrastructure routière, facilitant davantage la connectivité interne dans tout le pays. Cela permet aux voyageurs de découvrir chaque région, la diversité culturelle et naturelle locale qu’offre le pays en moins de temps.

«Nous avons des liaisons aériennes qui facilitent l’expérience d’arrivée à destination, mettant en évidence des liaisons directes depuis Miami, Fort Lauderdale et Houston. Et depuis le Canada, nous avons des vols de correspondance depuis Toronto et Montréal via El Salvador, et depuis Vancouver via Los Angeles.

Image: Granada Cathedral

Travelweek : Nicaragua a lancé cette année une nouvelle campagne de marque : “Naturally Beautiful”. Pouvez-vous nous en dire plus et comment la destination se positionne ?

Ana Garcia : « Le Nicaragua a lancé en avril 2022 la campagne de promotion du tourisme ‘Nicaragua Naturally Beautiful’, qui cherche à mettre en valeur la beauté naturelle du pays. Il souligne également que notre territoire national a une désignation de plus de 50% en termes d’aire protégée, et l’importance d’avoir quatre réserves de biosphère. Il souligne également que le Nicaragua abrite 7 % de la biodiversité mondiale.

« Cette campagne met également en lumière la chaleur humaine des Nicaraguayens, notre culture vivante et notre large éventail d’activités que les touristes peuvent découvrir dans des espaces en plein air. Nous sommes connus comme une destination de tourisme non de masse, et la campagne souligne que le Nicaragua est un pays authentique, durable, original et multiculturel.

Travelweek : le Nicaragua se fraye un chemin dans l’industrie du tourisme durable. Pouvez-vous développer?

Ana Garcia : « En termes de tourisme durable, notre pays a déployé des années d’efforts pour développer une activité touristique responsable, faisant partie du Top 10 des pays du monde qui mènent et promeuvent la production et l’utilisation des énergies renouvelables.

« Sous cette prémisse de durabilité, nous avons l’honneur de dire que le Nicaragua possède le seul géoparc au niveau de l’Amérique centrale. Il s’appelle “Geopark Río Coco”. Ce sont des espaces géographiques uniques et unifiés dans lesquels sont gérés des sites et des paysages d’importance géologique internationale.

“L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, l’UNESCO, a approuvé lors de la 209e session du Conseil exécutif la désignation du nouveau géoparc Río Coco au Réseau mondial des géoparcs, qui compte 162 géoparcs dans le monde.”

Pour plus d’informations sur les voyages au Nicaragua, rendez-vous sur www.visitnicaragua.us.