19 janvier 2023 – Alors que les opérations aériennes reviennent en grande partie à la normale après des vacances d’hiver chaotiques, les conseillers en voyages de la Saskatchewan sont toujours confrontés non seulement à la suspension d’une partie du service de Sunwing au départ de Regina et de Saskatoon, mais aussi à leurs commissions perdues.
Sunwing a annoncer annuler certains départs de Saskatoon à compter du 5 février, notamment les vols hebdomadaires du dimanche vers Puerto Vallarta à partir du 5 février, les vols du jeudi vers Los Cabos à partir du 9 février et les vols du vendredi vers Mazatlan à partir du 10 février. La seule exception à ces annulations est le départ prévu pour la fin de semaine du Jour de la famille à Mazatlan, le 17 février, qui, selon Sunwing, se déroulera comme prévu.
C’est un coup dur pour une industrie qui vient tout juste de se remettre sur pied après les années de pandémie, et cela a incité certains agents de la Saskatchewan à partager avec Travelweek les défis auxquels ils sont actuellement confrontés et leur profonde déception.
“Cela a été quelques semaines folles”, a déclaré Carrie Anne Gillespie, conseillère en voyages, à Travelweek.
“Malheureusement, nous n’avions pas été prévenus que cette annulation majeure se produisait. Il y avait eu beaucoup de problèmes de retards, mais nous n’aurions jamais imaginé qu’ils auraient fait cela », dit-elle de son agence de Regina.
Les clients de Gillespie qui étaient à destination sont maintenant chez eux et elle les aide à soumettre des demandes de règlement. Les vols de récupération de Sunwing se sont terminés la semaine dernière. Les passagers qui ont été affectés par les retards peuvent soumettre une demande d’indemnisation ou de remboursement.
Cependant, “pour les clients dont les vacances ont été annulées, il a été difficile et parfois impossible de réserver à nouveau”, explique Gillespie.
De plus, ajoute-t-elle, « en tant qu’agents, c’est une perte financière que nous ne pourrons pas récupérer aussi facilement. Sunwing rappelle nos commissions pour leur erreur. Notre travail a été continu. Nous avons fait notre part et avons eu leurs arrières, c’est maintenant que Sunwing a besoin d’avoir les nôtres.
“L’INDUSTRIE DU VOYAGE ATTEND ET DEMANDE UNE PROTECTION RÉTROACTIVE DE LA COMMISSION”
Une autre conseillère en voyages, Jamie Milton, qui est copropriétaire et présidente de Uniglobe Carefree Travel Group à Saskatoon, a exprimé sa colère et sa frustration dans une lettre ouverte au PDG de Sunwing Travel Group, Stephen Hunter, à la suite des excuses de Sunwing la semaine dernière aux voyageurs.
“En réaction à votre lettre ouverte malavisée et à votre mise à jour sur les perturbations de voyage de Sunwing, j’aimerais partager des commentaires précieux et bien intentionnés des membres de vos “partenaires” de l’industrie du voyage”, déclare Milton dans sa lettre.
“C’est très bien, M. Hunter, [but] les conseillers en voyages qui effectuent un bon pourcentage de vos réservations ont également travaillé 24 heures sur 24, pendant les vacances et en retour, ils voient tous leurs revenus rappelés et devraient travaillez gratuitement au service de vos clients.
Si votre propre personnel avait effectué ces réservations, vous auriez dû les payer pour gérer les réservations et les annulations, mais d’une manière ou d’une autre, on s’attend à ce que nous offrions ce service à Sunwing gratuitement.
«En plus de nos services complémentaires à Sunwing, cela coûte aux propriétaires d’agences des fonds supplémentaires en salaires du personnel, en heures supplémentaires et en cadeaux d’appréciation à notre personnel, pour avoir renoncé à leur temps familial irremplaçable pour aider nos clients communs. Là où vous manquez d’appréciation pour ce service, nous l’apprécions à la pelle.
“Nous apprécierions vraiment, M. Hunter, si vous pouviez également vous engager à faire mieux par l’industrie du voyage et à regagner notre confiance. Cela va être un obstacle aussi difficile que de regagner la confiance de vos clients.
“Honnêtement, je trouve votre lettre condescendante et extrêmement irritante, que l’industrie du voyage qui a travaillé si dur, pour si peu, pour servir vos réservations, n’ait même pas été mentionnée dans [les] excuses.
“Je tiens à dire haut et fort que l’industrie du voyage attend et exige une protection rétroactive des commissions sur les réservations annulées et une lettre d’excuses rétroactive pour la perturbation que vos décisions ont causée aux membres de l’industrie du voyage.”
Source: Kathryn Folliott