19 janvier 2023 – Un nouveau sondage Angus Reid suggère que les Canadiens ne sont pas convaincus que le fait d’imposer des amendes aux compagnies aériennes en cas de mauvais service contribuera à améliorer les résultats futurs.
Ce sondage a été réalisé à la suite des retards et annulations de vols et de trains pendant les vacances.
Selon de nouvelles données de l’Institut Angus Reid, organisme sans but lucratif, les Canadiens sont aussi susceptibles de blâmer la météo (70 %) que les compagnies aériennes et ferroviaires (68 %) pour le chaos des voyages pendant les vacances. Un Canadien sur trois (33 %) blâme le gouvernement fédéral. Un nombre similaire (30 %) blâme les voyageurs de s’être mis dans cette situation.
Les personnes touchées sont les plus susceptibles de blâmer la météo (54 %) d’avoir fait tomber la neige sur leurs plans de vacances, mais elles le font dans une proportion moindre que celles qui ont complètement évité les mésaventures de voyage (71 %).
Les données révèlent également que les Canadiens souhaitent vivement que le gouvernement adopte une réglementation plus stricte pour protéger les consommateurs contre les annulations (78 %), mais qu’ils ne croient pas vraiment que la réglementation déjà en place aura beaucoup d’effet. Deux personnes sur cinq (44 %) souhaitent que l’Office des transports du Canada (OTC) impose des amendes aux compagnies aériennes qui n’ont pas respecté les droits des clients, même si cela signifie que les compagnies doivent augmenter les tarifs aériens pour les couvrir. Un tiers des répondants (34 %) souhaitent que l’OTC trouve d’autres moyens de tenir les compagnies aériennes responsables des annulations et des retards.
Même après que le ministre des Transports, Omar Alghabra, ait tenu un sommet avec les compagnies aériennes et les aéroports en novembre, à la suite du chaos des voyages de l’été, deux Canadiens sur cinq (39 %) croient que Transports Canada n’a pas su se préparer à la vague de voyages des Fêtes. Deux personnes sur cinq (43 %) sont plus susceptibles d’absoudre le ministère du gouvernement et de dire que le chaos des voyages de décembre était hors de son contrôle.
Le 12 janvier, des représentants de l’industrie aérienne canadienne, dont Air Canada, WestJet et Sunwing, ont été interrogés pendant des heures lors d’une réunion d’urgence du Comité des transports du gouvernement fédéral au sujet des problèmes de transport aérien pendant la période des fêtes. Les trois compagnies aériennes ont été prises à partie pour leur manque de communication efficace avec les passagers touchés par les retards et les annulations des fêtes.
Voici les principales conclusions du sondage Angus Reid…
- Les personnes dont les projets de vacances ont été touchés par les problèmes de transport pensent que Transports Canada n’a pas su planifier la hausse des voyages pendant les vacances dans une proportion plus élevée (50 %).
- La moitié (47 %) des grands voyageurs croient que l’OTC devrait imposer des amendes aux compagnies aériennes, même si celles-ci doivent augmenter le prix des billets pour couvrir ces amendes.
- Trois Canadiens sur cinq (61 %) affirment que les grandes compagnies aériennes et ferroviaires ne se soucient pas de leurs clients.
- Les grands voyageurs sont plus susceptibles d’être en désaccord (37 %) que ceux qui voyagent moins, mais tout de même trois sur cinq (58 %) dans ce groupe croient que les grands voyagistes ne se soucient pas de leur clientèle.
- Deux Canadiens sur cinq (43 %) prévoient de voyager davantage cette année, car le nombre de passagers aériens s’est redressé, mais il est toujours inférieur aux chiffres d’avant la pandémie.