Le ministre Alghabra « reconnaît le rôle vital que jouent les conseillers en voyages dans le secteur » : ACITA

10 février 2023 – L’Association canadienne des conseillers en voyages indépendants (ACITA) continue de rencontrer des représentants à tous les paliers du gouvernement, afin de maintenir les besoins des conseillers en voyages indépendants au centre des préoccupations des hauts placés du gouvernement, y compris auprès du Ministre des Transports, Omar Alghabra.

L’ACITA a déclaré, à la suite de sa réunion du 8 février avec le ministre Alghabra: « Le ministre Alghabra était très conscient de l’impact considérable de la récente « épreuve » météorologique (comme il l’a appelée) sur nos entreprises, et bien qu’il n’ait pas de solutions immédiates à nos défis uniques, il s’est engagé à être à notre disposition pour écouter nos idées novatrices et nos solutions créatives, et à nous aider dans la mesure du possible. Il a également reconnu qu’il y a plus de problèmes qu’un seul événement météorologique qui empêchent notre secteur de se rétablir, et que toutes les parties prenantes jouent un rôle vital. »

L’ACITA et le ministre Alghabra ont également discuté de la nécessité de modifier la réglementation sur la protection des passagers aériens (APPR).

« Le ministre des Transports a maintenu une communication importante avec le secteur et a compris les défis qui lui sont propres. Il a reconnu le rôle vital que jouent les conseillers en voyages dans l’industrie du tourisme, et plus particulièrement la façon dont il est lié au portefeuille des Transports », a déclaré l’ACITA.

La rencontre de l’ACITA avec le ministre Alghabra faisait suite à une rencontre antérieure avec le député Xavier Barsalou-Duval, Vice-président du comité transports, infrastructure et collectivités. L’ACITA a déclaré qu’elle était déterminée à changer un secteur qui a toujours été basé sur le « statu quo »: « Notre secteur a changé, nos modèles économiques ont changé, nos fournisseurs doivent également changer. Nous sommes responsables de 60 à 70 % de l’activité d’une majorité de nos fournisseurs et nous pensons qu’il doit y avoir un moyen de se respecter mutuellement, en tant que partenaires précieux. Le député a été extrêmement utile et nous a fourni des pistes à suivre ».

L’ACITA a ajouté: « Bien que l’on puisse penser que nous avons été discrets à l’ACITA, nous continuons à rester en contact avec nos partisans au sein du gouvernement, travaillant à l’élaboration d’un plan visant à protéger tous les conseillers en voyages et les agences de voyages contre les rappels de commissions pour le travail que nous avons effectué. »