L’IATA se dit déçue par le budget fédéral du Canada

18 avril 2023 – L’IATA se dit déçue par l’absence de mesures positives visant à renforcer et à améliorer le système de transport aérien et la compétitivité mondiale du Canada dans le budget fédéral de 2023.

Le budget, dévoilé le mois dernier, a suscité des réactions mitigées de la part d’autres organisations de l’industrie du voyage, dont ACTA, qui s’est déclarée “découragée mais pas surprise”.

Willie Walsh, directeur général de l’IATA, dans une lettre adressée au vice-premier ministre et au ministre des Finances du Canada, ainsi qu’au ministre des Transports, a déclaré : “L’IATA espérait que le budget fédéral inclurait des mesures pour appuyer les recommandations du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.

Dans sa lettre, M. Walsh se félicite de la proposition de fournir 1,8 milliard de dollars sur cinq ans à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) afin de maintenir et d’accroître son niveau de service, de réduire les temps d’attente pour le contrôle des passagers et de renforcer les mesures de sécurité dans les aéroports.

“Toutefois, cette proposition s’accompagne d’une augmentation de 33 % du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA). Cela rend le transport aérien encore moins abordable pour tous les Canadiens”, a écrit M. Walsh.

M. Walsh s’est également inquiété de la proposition visant à renforcer l’autorité de l’Office des transports du Canada (OTC) et à rendre les compagnies aériennes plus responsables des défaillances et des interruptions de service, quelle que soit la personne fautive.

“Nous encourageons vivement le gouvernement à partager ces responsabilités entre toutes les composantes du système aérien commercial qui contribuent au bon déroulement des opérations des compagnies aériennes et à l’expérience positive des voyageurs. Cela inclut les compagnies aériennes, les aéroports, l’ACSTA, l’ASFC et Nav Canada.

M. Walsh a souligné que l’imposition d’une redevance réglementaire aux compagnies aériennes pour recouvrer les coûts de traitement des plaintes des passagers alourdit le fardeau des coûts élevés des compagnies aériennes opérant au Canada.

M. Walsh a exhorté le gouvernement canadien à soutenir les efforts de l’industrie aéronautique pour parvenir à des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Il a demandé au gouvernement d’ouvrir immédiatement des consultations avec l’industrie sur les 15 milliards de dollars de fonds destinés à encourager le développement de carburants alternatifs au Canada.

M. Walsh a souligné qu’un secteur de l’aviation sain et durable contribue énormément au bien-être du pays. Avant l’entrée en vigueur de la directive COVID, le secteur canadien de l’aviation contribuait à hauteur de 51,4 milliards de dollars canadiens au PIB du pays et soutenait quelque 633 000 emplois.

“L’aviation commerciale est un puissant moteur économique pour le Canada. Nous demandons instamment au gouvernement du Canada de prendre des mesures pour éliminer les obstacles à la croissance continue de ce secteur et pour le rendre plus compétitif au niveau mondial”, a écrit M. Walsh.