24 avril 2023 – Alors que les Canadiens se remettent à peine de la dernière crise des passeports, ils devront maintenant s’armer de patience face à la grève déclenchée par le plus grand syndicat du secteur public fédéral qui impact, une fois de plus, les demandes et les renouvellements des passeports.
En effet, de nombreux voyageurs Canadiens ressentent déjà les effets de la grève, alors que les demandes et les renouvellements de passeports sont suspendus et limités aux personnes se trouvant dans des situations humanitaires ou d’urgence.
Emploi et Développement social Canada a déclaré que les services essentiels tels que l’assurance-emploi et les numéros d’assurance sociale seraient maintenus, mais que les services de passeport n’étaient pas considérés comme essentiels.
C’est dans un communiqué de presse publié le mardi 18 avril, en fin de journée, par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qu’on apprenait que le gouvernement et l’Alliance de la fonction publique du Canada ne s’entendaient toujours pas sur des questions contractuelles clés pour les deux parties. Le syndicat réclame des augmentations salariales annuelles de 4,5 % pour les trois prochaines années. Il affirme que ces augmentations sont nécessaires pour suivre l’inflation et le coût de la vie. Le Conseil du Trésor a déclaré avoir proposé au syndicat une augmentation de 9 % sur trois ans, sur la recommandation de la Commission d’intérêt public.
En ce début de semaine, le syndicat se prépare à intensifier la pression.
La grève concerne près d’un tiers des fonctionnaires fédéraux. Il s’agit d’une des plus grosses grèves au Canada, alors que plus de 100 000 membres de ce syndicat ont cessé de travailler le mercredi 19 avril 2023.