La grève des pilotes de WestJet est évitée

1er mai 2023 – La grève des pilotes de WestJet a été évitée, la compagnie aérienne ayant conclu un accord de principe avec Unifor, le vendredi 28 avril dernier.

Les deux parties se sont entendues sur la première négociation collective et attendent maintenant le vote de ratification qui sera soumis aux membres.

« WestJet est heureuse d’avoir conclu un accord de principe qui reconnaît l’importante contribution de nos précieux employés d’aéroport à YYZ », a déclaré Diederik Pen, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de WestJet. « Nos employés d’aéroport jouent un rôle intégral dans le soutien de nos opérations et ce règlement reflète l’engagement de WestJet à les soutenir alors qu’ils continuent à fournir le service amical et fiable que nos invités connaissent et attendent du groupe WestJet. »

The Air Line Pilots Association, représentée par Unifor, avait voté, par une écrasante majorité, en faveur d’un mandat de grève, le 18 avril, ce qui permettait à ses 1 600 pilotes de WestJet de lancer une grève dès le 16 mai, juste avant le long week-end de mai. 

Leurs principales revendications portent sur la protection de l’emploi, les salaires et les horaires, tant chez WestJet que chez Swoop, sa filiale spécialisée dans les vols à prix réduits.