2 mai 2023 – Le groupe WestJet a annoncé qu’il a complété l’acquisition de Sunwing Airlines et de Vacances Sunwing.
Annoncée à l’origine en mars 2022, la transaction a permis de combiner avec succès deux des plus grandes compagnies aériennes du Canada. Le gouvernement fédéral avait donné son feu vert à l’opération en mars 2023, le ministre des Transports, Omar Alghabra, déclarant qu’elle permettrait « d’offrir des forfaits vacances abordables aux Canadiens, de créer davantage de bons emplois et de protéger les emplois actuels. »
Dans un premier temps, les compagnies aériennes poursuivront leurs activités de façon indépendante, en se concentrant sur l’offre d’une expérience client exceptionnelle et sur la sécurité des opérations. Alors que les deux entités passent du statut de concurrents à celui de collaborateurs, la combinaison de ces activités sera planifiée de manière à positionner Sunwing comme un pilier essentiel du groupe WestJet et à donner la priorité à l’expérience d’un nombre croissant d’invités, selon Alexis von Hoensbroech, chef de la direction du groupe WestJet.
« Alors que nous nous sommes engagés dans notre nouvelle trajectoire stratégique pour le groupe WestJet, investir davantage dans les vols de loisir et de soleil, à travers le Canada, est un moteur de croissance essentiel. C’est avec grand plaisir que j’accueille Sunwing au sein du groupe, ajoutant 18 Boeing 737, 2 000 employés et le plus important voyagiste de vacances au Canada, en plus d’élargir considérablement notre empreinte dans l’Est du Canada. Ensemble, nous améliorerons stratégiquement notre offre de voyages ensoleillés et de loisirs ,afin d’offrir aux Canadiens des possibilités de voyage encore plus abordables et accessibles », a déclaré M. von Hoensbroech.
Stephen Hunter, anciennement chef de la direction de Vacances Sunwing, a été nommé chef de la direction des activités de Vacances du Groupe WestJet, responsable de toutes les activités d’organisation de voyages et de forfaits vacances des marques Vacances Sunwing et Vacances WestJet.
« La combinaison de nos entreprises complémentaires marque une étape importante qui nous permettra d’accélérer nos plans de croissance et d’offrir aux Canadiens des vacances plus abordables, vers un plus grand nombre de destinations que jamais auparavant », a déclaré Stephen Hunter, chef de la direction de Vacances WestJet. « Je suis ravi d’unir mes forces à celles de WestJet et, ce faisant, de créer encore plus d’occasions pour notre personnel et d’offrir une plus grande valeur aux voyageurs canadiens. »
Tel qu’annoncé précédemment, les tours opérateurs nouvellement combinés du Groupe WestJet, composés de Vacances WestJet et de Vacances Sunwing, auront leur siège social à Toronto, en Ontario, et continueront d’exploiter un bureau à Montréal. Au cours des prochaines années, le secteur des vacances s’attend à faciliter de nouveaux vols et de nouvelles possibilités d’emploi en conservant les avions de Sunwing au Canada toute l’année, entre autres sources de croissance anticipée.