Les voyages et le tourisme continuent de faire preuve de résilience et sont en bonne voie pour une reprise complète

Le tourisme international retrouve rapidement ses niveaux d’avant la pandémie, avec deux fois plus de personnes voyageant au cours du premier trimestre 2023 qu’au cours de la même période en 2022, selon le dernier Baromètre du tourisme mondial de l’OMT.


MADRID – Le dernier Baromètre du tourisme mondial de l’OMT montre que la reprise rapide du secteur des voyages et du tourisme s’est poursuivie en 2023.

Dans l’ensemble, les arrivées internationales ont atteint 80% des niveaux d’avant la pandémie au premier trimestre 2023, avec environ 235 millions de touristes voyageant à l’étranger au cours des trois premiers mois de cette année. Ce chiffre a plus que doublé par rapport à 2022 à la même période.

En outre, les données révisées de l’OMT pour 2022 indiquent que plus de 960 millions de touristes ont voyagé à l’étranger l’année dernière, ce qui signifie que les deux tiers (66 %) des chiffres d’avant la pandémie ont été atteints.

Région par région, au T1 2023, les Amériques ont atteint 85% des niveaux d’avant la pandémie. L’Europe a atteint 90%, l’Afrique 88% et l’Asie-Pacifique 54%. La tendance à la hausse de la région Asie-Pacifique devrait s’accélérer maintenant que la plupart des destinations, en particulier la Chine, ont rouvert. Le Moyen-Orient a dépassé les arrivées de 2019 (+15%) et a été le premier à récupérer les chiffres d’avant la pandémie en un trimestre complet.

“Le début de l’année a montré une fois de plus la capacité unique du tourisme à rebondir. Dans de nombreux endroits, nous sommes proches ou même au-dessus des niveaux d’arrivées d’avant la pandémie”, déclare le Secrétaire général de l’OMT Zurab Pololikashvili. “Cependant, nous devons rester vigilants face à des défis tels que l’insécurité géopolitique, le manque de personnel et à l’impact potentiel de la crise du coût de la vie sur le tourisme, et nous devons veiller à ce que le retour du tourisme soit à la hauteur de ses responsabilités en tant que solution à l’urgence climatique et en tant que moteur d’un développement inclusif.”

Les recettes du tourisme international se sont également redressées, atteignant la barre des 1 000 milliards de dollars en 2022 et augmentant de 50 % en termes réels par rapport à 2021. Les voyages internationaux en ont été le principal moteur. L’Europe a enregistré les meilleurs résultats en 2022 avec près de 550 milliards de dollars US de recettes touristiques (87 % des niveaux d’avant la pandémie). En raison de la fermeture prolongée des frontières, les destinations asiatiques ont enregistré environ 28 %. L’Afrique a récupéré 75 % de ses recettes d’avant la pandémie, le Moyen-Orient 70 % et les Amériques 68 %.

PRÉVISIONS POUR LE PREMIER TRIMESTRE 2023

Les scénarios prospectifs de l’OMT pour 2023 prévoient que les arrivées internationales retrouveront 80 à 95 % des niveaux d’avant la pandémie.

Bien sûr, il y a des défis, notamment la situation économique, avec une forte inflation et la hausse des prix du pétrole se traduisant par des coûts de transport et d’hébergement plus élevés. L’OMT indique que les voyageurs devraient chercher de plus en plus à obtenir un bon rapport qualité-prix et à voyager plus près de chez eux.

Les tensions géopolitiques toujours présentes continuent également de représenter des risques à la baisse.