Le groupe WestJet et l’ALPA évitent la grève grâce à un accord de principe

19 mai 2023 – Il s’en est fallu de peu pour que le WestJet Group et l’Air Line Pilots Association (ALPA) évitent une grève.

Les deux organisations sont parvenues à un consensus provisoire sur leur deuxième convention collective, aux toutes premières heures de la matinée.

Le délai de grève était fixé à 3 heures du matin (HAE), et les bonnes nouvelles de WestJet et de l’ALPA sont arrivées juste après 1 heure du matin.

Les deux parties attendent maintenant le vote de ratification qui sera soumis aux membres de l’ALPA.

« Le groupe WestJet est heureux d’avoir conclu un accord de principe qui est le meilleur de l’industrie au Canada et qui reconnaît l’importante contribution de nos précieux pilotes, en apportant des améliorations significatives à la sécurité et à la portée de l’emploi, aux conditions de travail et aux salaires », a déclaré Alexis von Hoensbroech, chef de la direction du groupe WestJet.

« Nous sommes heureux d’être parvenus à un accord, mais nous sommes conscients de l’impact sur nos clients et nous apprécions sincèrement leur patience pendant cette période. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau nous concentrer sur la prestation de services aériens conviviaux, fiables et abordables aux Canadiens pour les années à venir. »

Comme nous l’avons mentionné hier, le groupe WestJet a commencé à fermer les réseaux de WestJet et de Swoop en prévision d’une éventuelle grève. La compagnie affirme maintenant qu’elle « accélère ses opérations aussi rapidement et efficacement que possible, mais que la reprise complète des opérations prendra du temps. Les clients sont encouragés à continuer à vérifier le statut de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport ». 

Le capitaine Bernard Lewall, président du Master Executive Council (MEC) de WestJet ALPA, a déclaré: « Après des mois de négociations difficiles avec la direction, nous sommes heureux d’annoncer un accord de principe qui contribue grandement à reconnaître la valeur et l’expertise que nous apportons chaque jour à notre compagnie aérienne. Ce contrat contribuera également à résoudre de nombreux problèmes d’attraction et de fidélisation des pilotes de WestJet, ce qui profitera à toutes les parties concernées, qu’il s’agisse de notre compagnie, de nos passagers ou de nos collègues employés. »

M. Lewall a ajouté que les dirigeants de l’ALPA de WestJet estiment que le nouveau contrat répond aux objectifs d’une meilleure sécurité de l’emploi, d’une augmentation de la rémunération et d’horaires plus souples.

« Lorsque j’ai commencé à travailler pour WestJet, il y a 18 ans, l’entreprise était considérée comme une destination de carrière », a déclaré M. Lewall. « Au cours des dernières années, nous n’avons malheureusement été rien de plus qu’un terrain d’entraînement pour les pilotes cherchant à partir pour de meilleures opportunités. Ce contrat changera cette situation et fera de WestJet une destination de carrière à nouveau. »

Également rapporté hier, l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) a fusionné avec l’ALPA, faisant d’Air Canada le 40e groupe de pilotes de l’ALPA. L’ALPA est le plus grand syndicat aérien au monde, avec plus de 73 000 membres.