Le problème informatique d’Air Canada est stabilisé, mais des retards sont encore possibles

2 juin 2023 – Air Canada affirme que son système de communication s’est stabilisé, après avoir connu des problèmes techniques hier matin, mais les voyageurs sont toujours invités à vérifier l’état de leur vol.

Dans un tweet publié vers 6 h ce matin, le 2 juin, Air Canada a déclaré que, bien que le problème informatique d’hier se soit stabilisé, des retards pourraient survenir aujourd’hui en raison des effets de roulement. « Notre politique de voyage flexible demeure en vigueur et nous conseillons aux clients de vérifier l’état de leur vol sur aircanada.com avant de se rendre à l’aéroport. Nous nous excusons et vous remercions de votre compréhension. »

Selon le service de suivi FlightAware.com, 292 vols d’Air Canada, soit 55 % des vols prévus, avaient été retardés jeudi peu avant 18 h (HAE), et 38 avaient été annulés.

Air Canada Rouge a également subi 79 retards, soit 52 % de ses vols, ainsi que 22 annulations.

Air Canada a déclaré que le dernier problème « concernait les mêmes systèmes », mais qu’il n’était pas lié au problème rencontré jeudi dernier, lorsque ses avions ont été brièvement cloués au sol. Le système est utilisé pour communiquer avec les avions et surveiller leurs performances.

« Nous sommes en train de mettre à jour ce système en utilisant la technologie d’un fournisseur tiers. Air Canada continuera à travailler avec le fabricant pour assurer la stabilité du système à l’avenir », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué envoyé par courriel.

« Nous nous excusons pour l’impact sur nos clients et apprécions leur patience. Nous travaillons d’arrache-pied pour que les voyageurs puissent reprendre leur route le plus rapidement possible ».

La compagnie a déclaré jeudi après-midi que les avions « continuent de circuler, bien qu’à un rythme inférieur à la normale » et qu’elle s’attend à ce que les effets se poursuivent tout au long de la journée.

« Par conséquent, les clients pourraient subir des retards et, dans certains cas, des annulations au fur et à mesure que nous nous rétablissons », a déclaré Air Canada. « Nous avons également mis en place une politique de flexibilité pour ceux qui souhaitent modifier leurs plans de voyage sans frais. »

En avril, le gouvernement fédéral a dévoilé une liste de propositions de réformes visant à combler les lacunes utilisées par les compagnies aériennes pour éviter de payer les redevances prévues par les règles d’Ottawa en matière de droits des passagers.

Il s’agit notamment de faire de l’indemnisation des passagers la règle par défaut en cas de perturbation d’un vol, les compagnies aériennes devant prouver que le retard ou l’annulation d’un vol est dû à des raisons indépendantes de leur volonté. Les transporteurs seraient également confrontés à une charge de la preuve plus importante dans les situations où il est présumé qu’une indemnisation est justifiée.

Ces propositions ont été présentées dans le cadre du projet de loi C-47, la loi d’exécution du budget, qui attend d’être examinée en troisième lecture par la Chambre des communes.

Le ministre des transports, Omar Alghabra, a déclaré à la presse jeudi que les passagers touchés par les derniers retards d’Air Canada étaient déjà protégés par les lois en vigueur, car le problème était dû à des facteurs sur lesquels la compagnie aérienne avait le contrôle.

Il a déclaré que son bureau avait été en contact avec Air Canada et qu’il avait reçu l’assurance que la compagnie était consciente des « conséquences de ces retards ».

« Je crois comprendre qu’elle s’efforce de rétablir le système le plus rapidement possible, mais je voulais aussi m’assurer qu’elle comprenait ses obligations à l’égard de ses passagers et qu’elle veillait à indemniser ceux qui en subissent les conséquences », a-t-il déclaré.