Les Açores, pays volcanique composé de neuf îles, propose une panoplie de sports nautiques, et bien plus encore

Les plongeurs professionnels et les marins du monde entier connaissent déjà les Açores, mais les Canadiens à la recherche de vacances ou d’une escapade hivernale n’y pensent guère. Si l’on considère que des vols sans escale au départ de Montréal ou de Toronto permettent de s’y rendre en un peu plus de cinq heures, ce joyau caché au milieu de l’océan Atlantique devrait être envisagé par un plus grand nombre de Canadiens.

Les îles des Açores ne sont pas qualifiées de destination relaxante et elles ne sont pas célèbres pour leurs discothèques animées, clinquantes et prestigieuses. Cette destination est qualifiée de « meilleure destination aventure d’Europe » et cela en dit beaucoup sur ce que ces îles ont à offrir aux visiteurs.

Le climat doux tout au long de l’année, la diversité des côtes et les eaux riches en mammifères marins et en poissons pélagiques font des Açores une destination idéale pour les sports nautiques, tout au long de l’année. Les marins et les plongeurs sont attirés par la nature spectaculaire de l’île et ses côtes uniques formées par la lave. Ce site est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée de l’Atlantique, si ce n’est le meilleur, et les plongeurs adorent explorer les formations rocheuses, les grottes submergées, les passages et les récifs le long de la côte. Avec une visibilité de près de 30 mètres, les rencontres avec les aigles de mer, diverses espèces de requins et d’autres poissons pélagiques dans les eaux océaniques environnantes sont infinies et exaltantes. En outre, ces îles bénéficient des vagues de l’Atlantique pour les surfeurs de tous niveaux, des professionnels chevronnés aux débutants qui tentent d’attraper leur première vague. Les Açores accueillent des compétitions de surf, des régates de voile et proposent des guides de plongée professionnels, pour que les expériences aquatiques aventureuses soient sûres et mémorables.

Pour les amateurs d’aventures aquatiques plus calmes, l’observation des baleines est une attraction majeure, d’autant plus que les Açores sont situées dans l’un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. On peut aussi pagayer en kayak (accompagné d’un guide ou seul) le long de la magnifique côte pour découvrir des anses cachées, admirer les falaises spectaculaires et rencontrer de près des tortues de mer et de sympathiques dauphins. La planche à pagaie est également populaire et constitue un autre moyen d’explorer les grottes, les lagons cachés, les baies et de profiter simplement de la nature qui vous entoure. Le grand nombre de cascades de l’île est une autre source d’aventure aquatique qui permet aux îles d’offrir des descentes de canyons de classe mondiale, là encore pour tous les niveaux – des petites descentes pour les débutants aux descentes époustouflantes pour les pros.

Chacune des neuf îles a ses attraits particuliers et il est possible de passer de l’une à l’autre grâce aux vols inter-îles, aux traversiers et aux bateaux-taxis. Les piscines naturelles calmes et cristallines de l’île de Pico sont idéales pour les amoureux de la nature. Sur l’île de Terceira, des trous formés par la lave et entourés d’énormes rochers noirs offrent une expérience de baignade unique qui met les nageurs à l’abri de l’océan. L’île de Graciosa offre des eaux sulfureuses qui ont des vertus thérapeutiques pour les problèmes de peau et les rhumatismes. L’île de São Miguel est surnommée « l’Hawaï de l’Europe » grâce à sa végétation luxuriante, ses plages paradisiaques et l’attrait supplémentaire de ses sources géothermiques. Vous pourrez également faire de la planche à voile, du bateau, de la pêche, du coasteering, et ce ne sont là que les sports nautiques.

L’aventure se poursuit sur terre avec des activités spéciales telles que marcher au cœur d’un volcan, déguster un ragoût local cuit à la chaleur volcanique ou se baigner dans une source d’eau chaude. Plus de 80 sentiers sont disponibles pour la randonnée, le cyclisme ou l’équitation. Ils mènent à des vues spectaculaires sur les îles ou à des paysages qui font souvent penser aux touristes qu’ils passent leurs vacances à Jurassic Park. Des retraites de golf, de yoga et de bien-être, des festivals de rue avec de la musique, des musées historiques, des villages pittoresques et la cuisine locale et biologique, nourrie par un sol volcanique riche en nutriments, complètent les expériences d’aventure.

Les Açoriens sont bien conscients que ce qu’ils possèdent est très spécial et sont passionnés par la préservation de la splendeur naturelle de leurs îles. Leurs efforts sont récompensés puisqu’elles sont reconnues comme étant la « destination touristique la plus durable » d’Europe. Un séjour d’aventure dans un paradis naturel et durable est une combinaison merveilleuse, mais elle est encore mieux quand on sait que les îles sont reconnues comme « la destination la plus sûre d’Europe », une préoccupation croissante pour les Canadiens lorsqu’ils envisagent des escapades hivernales traditionnelles.

Aux Açores, le choix de l’aventure est si vaste que la partie la plus difficile des vacances sera de décider quoi faire et où dans ce monde exaltant des sports nautiques!