Avec les projets de vacances en suspens, les voyageurs canadiens et l’industrie du voyage attendent toujours des éclaircissements sur les exigences de visa pour l’Égypte.
Comme indiqué précédemment, la ligne officielle reste que, à partir du 1er octobre, le gouvernement égyptien n’autorisera plus les Canadiens à obtenir des visas par le biais du processus de visa électronique en ligne. Au lieu de cela, les Canadiens qui prévoient des voyages en Égypte devront obtenir un visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat égyptien. Et à partir du 1er octobre, les visas électroniques pour le pays ne seront plus valides.
La page de Global Affairs Canada sur l’Égypte expliquant le changement du 1er octobre peut être consultée ici.
Au cours des derniers jours, des rumeurs ont circulé alors que les voyageurs canadiens, nombreux à avoir des projets de vacances en Égypte très attendus d’une valeur de dizaines de milliers de dollars, attendent de voir s’il pourrait y avoir un répit.
Le conseiller en voyage Martin McQuillan d’Ensemble Elite Travel à Gibsons, en Colombie-Britannique, a déclaré à Travelweek/Profession Voyages qu’il avait entendu dire que les visas en ligne délivrés avant le 1er octobre 2023 pourraient être acceptés pour les voyages en Égypte – du moins c’était le rapport non confirmé qu’il a reçu de son contact chez Egypt & Beyond au Caire.
Pendant ce temps, le tour-opérateur Gateways International travaille avec un représentant local / DMC qui a indiqué qu’une mise à jour sur la confusion concernant les visas était attendue le week-end dernier. Mais jusqu’à présent, il n’y a eu aucune annonce officielle.
Un autre lecteur de Travelweek a pris contact ce week-end pour dire que lorsqu’elle s’est rendue en personne au consulat d’Égypte à Montréal le 8 septembre, elle et d’autres voyageurs en attente dans la file d’attente ont été informés que les titulaires de visas électroniques délivrés avant le 1er octobre 2023 pourraient entrer en Égypte pendant toute la période de validité du visa électronique, même si elle se prolonge au-delà du 1er octobre 2023.
Travelweek a tenté d’obtenir confirmation de cette information auprès du consulat d’Égypte à Montréal, où le téléphone a sonné en vain, et de l’ambassade d’Égypte à Ottawa, où la boîte vocale était pleine.
La semaine dernière également, l’Association canadienne des tour-opérateurs (CATO) a exprimé son choc face à la situation des visas et a déclaré qu’elle espérait que les autorités égyptiennes comprendraient l’importance des affaires canadiennes en Égypte et reconnaîtraient le rôle des tour-opérateurs en tant que partenaires de la destination et de son secteur touristique.
CATO (CATO.ca) exhorte également le gouvernement égyptien à reconsidérer ces restrictions et, sinon à l’arrivée en Égypte, au moins à permettre un formulaire de demande en ligne permanent continu. CATO demande également plus de délai pour les changements.
« CATO travaille dur pour contacter les responsables gouvernementaux et les représentants de l’ambassade égyptienne pour trouver une solution à cette situation qui profitera à tous les personnes impactées », a déclaré Jean Hébert, directeur exécutif de CATO.