Il s’agira bientôt pour beaucoup d’entre nous du début de l’envoi de cartes de souhaits. Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour la solution électronique. Rapide. Économique. Écologique. Et, un véritable outil à considérer dans sa stratégie marketing et sur lequel capitaliser.
UN OUTIL DE FIDÉLISATION
Alors que certains pensent qu’elle devient vieux jeu, la carte de voeux de fin d’année demeure un moyen de communication efficace pour fidéliser votre clientèle. Et, pour une petite ou moyenne entreprise, comme une agence de voyages, elle prend une place encore plus importante. Aussi, devrait-elle être considérée comme un incontournable dans votre stratégie de courriel marketing.
UN OUTIL MESURABLE
Vous le savez mieux que quiconque, il est crucial de mesurer chacune des initiatives marketing que vous effectuez afin de les optimiser et d’évaluer celles qui sont les plus performantes auprès de votre cible. La carte de voeux est une tactique ciblée, adressée à vos clients, et dont vous pourrez évaluer l’impact avec le taux d’ouverture et de conversion. Pourquoi ne pas en profiter pour lancer une offre spéciale? Selon, Power of Direct Marketing, DMA, édition 2011-2012, le retour sur investissement de la carte de Noel est de 39$ pour chaque dollar investi. Et, vous leur démontrez, que vous pensez à eux.
UN OUTIL DE DIFFÉRENCIATION
Comment se démarquer? Faire que votre marque sera davantage considérée par votre clientèle cible? La recette repose sur quelques ingrédients: la créativité, l’impact de votre message. L’avantage incontestable de la carte de voeux virtuelle, c’est les possibilités créatives infinies. Vidéos personnalisables, avec un ou plusieurs visages incrustés; des cartes animées avec du texte personnalisé déclamé en voix de synthèse, des scénettes animées humoristiques….Quelques adresses: dromadaire.com, linternaute.com/cartes, acapela.tv, cybercartes.com, jibjab.com/holidays.
N’hésitez pas à personnaliser votre message selon les habitudes du voyageur auquel vous vous adressez: voyageurs en famille, en couple, en solo. Votre base de données regorge d’informations qui vous permettront de qualifier votre message en fonction de leurs profils et ainsi de les toucher encore davantage.
UN OUTIL ÉCO-RESPONSABLE
À l’heure ou chacun d’entre nous entre dans une logique d’éco-reponsabilité, la carte virtuelle sera grandement apprécié de la part de vos clients. Quelques clics, des milliers de clients atteints, aucuns papiers & encres utilisés.
ET LA LOI ANTI-POURRIEL C-28 DANS TOUT CELA?
Entrée en vigueur en 2014, rappelons que la loi C-28 régit l’envoi de message électronique à caractère commercial. Si votre carte de souhait contient une offre promotionnelle, la loi s’applique. Si votre carte de souhait transmet un message de voeux et de bonne année, la loi du bon sens me fait dire qu’il serait très étonnant que le CRTC punisse l’expéditeur.
Alors n’hésitez pas!
(Source: Marine Kaysen pour Profession Voyages)