Hier soir, le Comité du tourisme Suisse (Switzerland Tourism), accompagné de ses partenaires de la région Lake Geneva & de la région de Matterhorn ainsi que de l’entreprise SWISS International Air Lines, ont souhaité présenter à la presse québécoise leurs attraits touristiques autour d’un bon repas traditionnel au restaurant le Léman dans le centre-ville de Montréal. Plus qu’une soirée de valorisation et de promotion de la Suisse, l’équipe au complet a, le temps d’une soirée, emmené ses invités à prendre de la hauteur sur les collines qui entourent le lac Léman afin de regarder avec de nouveaux yeux cette destination européenne de charme et s’émerveiller devant sa beauté.
Un cours d’œnologie …
La soirée était très éducative et orchestrée avec le soutien de Jérôme Aké Béda, élu Sommelier suisse de l’année 2015 par le prestigieux guide Gault & Millau. Les participants ont pu suivre un véritable cours d’œnologie dispensé par ce passionné qui porte un réel amour pour les vins suisses pourtant peu connu au Québec. Animée avec beaucoup d’humour, Jérôme Aké Béda nous fait déguster à chaque nouveau plat, des T-G-V comme il les appelle : des Très Grands Vins.
Une destination touristique plus qu’une escale …
La Suisse combine lacs, montagnes, campagnes, villes et infrastructure d’affaires et pourra ainsi ravir différents segments de clientèles. Le pays possède des paysages variés, une culture et une gastronomie intéressante. Connue pour son horlogerie, ses voitures de luxe et l’exil fiscal, la destination n’a pourtant pas oublié d’être attractive sur le plan touristique. Certes le lac et ses balades le long de la promenade raviront les touristes mais on retrouve de nombreux musées et événements de rang international tel que le Montreux Jazz Festival qui fêtera du 1 au 16 juillet 2016 sa 50 ème édition. Créé en 1967 par Claude Nobs, ce festival est devenu au fil des années l’un des événements culturels majeurs de la planète. En 2017, les Suisses fêteront le 500ème anniversaire de la Réforme protestante, de nombreuses manifestations seront à prévoir et viendront renforcer son attractivité touristique.
Les touristes Québécois en Suisse
Chaque année, les Canadiens sont nombreux à séjourner en Suisse. Les Québécois et Ontariens représentent 27% des nuitées totales du pays. Ces deux provinces s’avèrent être un marché fort avec un potentiel de croissance important nous confie Ursula Beamish Mader en charge des relations médias pour l’Amérique du nord chez Switzerland Tourism. Elle précise que la Suisse est un pays facile à visiter, peu importe la formule choisie. Tout d’abord, l’accès y est facile. Il y a des vols directs proposés par Air Transat et Swiss Air Lines (en coop avec Air Canada), mais surtout la langue française est une des langues officielles ce qui facilite la relation entre les locaux et les touristes. Récemment Swiss Air Lines, toujours avant-gardiste dans ses jeux concours a d’ailleurs organisé un jeu où les participants devaient déposer une vidéo en ligne, un texte et des photos expliquant pourquoi vous avez envie de voyager en Suisse. Le gagnant se verra offrir un séjour en Suisse chez l’habitant. Cette expérience sera filmée vous pourrez donc prendre part aussi à cette rencontre.
Les coups de cœur:
Les incontournables sont Genève et Lausanne, mais si vous avez plus de temps, Ursula Beamish Mader vous recommande de partir visiter l’arrière-pays. Souvent considérés seulement comme destination « city break », ces villes permettent pourtant de rayonner facilement dans toute la Suisse notamment vers les stations de ski. Notre coup de cœur pour le ski, c’est la station de Verbier où désormais vous pouvez être filmé par un drône pendant vote descente. Un outil intéressant pour progresser et garder un souvenir mémorable de votre passage en Suisse.
Par ailleurs, la région La Lake Geneva & Matterhorn a beaucoup à offrir et de nouvelles découvertes attendent le visiteur un peu partout : villages de contes de fée, style architectural contemporain, des vues à couper le souffle. De plus, les nombreux festivals et événements colorés célèbrent la culture et les traditions de la région tout au long de l’année et dans de nombreuses villes et villages. Aussi, figurant en tête de liste des régions de Suisse par le nombre de restaurants distingués aux prestigieux Guide Michelin et Gault&Millau, c’est également un paradis pour les amateurs de gastronomie. Chaque établissement offre une expérience unique et inoubliable.
Les nouveautés 2016
Il y aura de la nouveauté en Suisse. 2016 verra de nombreux projets se concrétiser dans différentes régions.
Du côté de l’aérien : Swiss Air Lines (en partenariat avec Air Canada) va se doter d’une nouvelle flotte aérienne pour apporter plus de confort à vos clients dont une trentaine d’avions seront fournis par Bombardier. Le premier sera livré dans quelques mois.
Du côté de la culture:
- Le « Chaplin’s World » verra le jour en avril 2016. Ainsi, au coeur de la Riviera suisse, il y aura un espace musée étonnant dédié à Charlie Chaplin et à son oeuvre.
- Le « Nest » en cours de construction par la multinationale de l’agroalimentaire “Nestlé” se présentera au public bientôt. Le “Nest” ouvrira ses portes en juin 2016, année durant laquelle le géant de l’agroalimentaire célèbre ses 150 ans. Présenté comme «ludique et informatif», ce centre se dressera sur le site historique de la compagnie.
Du côté de l’hôtellerie:
- Novembre 2015 : Réouverture du Royal Savoy Hotel***** à Lausanne
- Février 2016 : Ouverture du Modern Times Hotel (ouvrira ses portes dans le cadre du Musée Chaplin)
- 2015 : Réouverture à Champéry de l’Hôtel National Resort & Spa 4 étoiles
- Rénovation terminée pour l’ Hôtel Riffelhaus désormais le plus haut hôtel classé 4 étoiles en Europe.
- Depuis septembre 2015: ouverture du Rotary Genève – 4* MCgallery par Sofitel à Genève
(Source: Gwendoline Duval)