8 questions à Laura Marin de Copa Airlines

Dans la foulée de la décision de Copa Airlines de rendre quotidiens ses vols au départ de Montréal et Toronto, nous avons contacté la directrice des ventes au Canada de ce transporteur panaméen.


L’automne dernier, l’Accord élargi de transport aérien entre les gouvernements du Canada et du Panama a été modifié pour permettre aux transporteurs qui desservent ces deux pays d’y offrir jusqu’à 14 vols par semaine.

La première compagnie aérienne à se prévaloir de cette opportunité fut le transporteur panaméen Copa Airlines, qui a annoncé en novembre qu’il ferait passer sa desserte Montréal-Panama City (mais aussi Toronto-Panama City) de 4 à 7 vols hebdomadaires.

L’augmentation de la fréquence s’entamera en mars avec des vols supplémentaires pour ensuite passer à des liaisons quotidiennes depuis les deux métropoles, dès le 21 mai.

Pour en savoir plus sur ce qui a motivé la décision de Copa Airlines, nous avons contacté Laura Marin, directrice des ventes du transporteur au Canada, et nous lui avons posé quelques questions.

 

Profession Voyages : En mai, votre capacité sur Montréal et Toronto sera presque doublée. Comment allez-vous vous assurer que vos avions seront bien remplis?

Laura Marin : Les voyageurs ont besoin de plus de flexibilité, et c’est précisément ce qu’offre un vol quotidien. Nous croyons en l’offre élargie d’options pour répondre autant que possible aux besoins des clients.

PV : Prévoyez-vous que la plupart de vos passagers additionnels se rendront principalement au Panama ou qu’ils transiteront surtout vers d’autres destinations de votre réseau?

LM : Nous nous attendons à un mélange de touristes voyageant soit au Panama, soit dans l’une des destinations en Amérique latine et dans les Caraïbes où nous volons.

 

PV : Avez-vous beaucoup de partenaires aériens qui pourraient contribuer à hausser votre taux d’achalandage?

LM : Bien que notre activité principale soit de relier entre elles les destinations des Amériques, nous faisons également partie du réseau Star Alliance, ce qui donne aux clients du monde entier un accès facile aux vols de Copa Airlines via les compagnies membres d’autres parties du monde.

 

PV : Ouvrirez-vous de nouvelles liaisons en Amérique latine et dans la zone caraïbe en 2024?

LM : Nous évaluons constamment de nouveaux marchés pour nous développer. Avec chaque nouvelle destination et chaque nouveau vol que nous ajoutons, nous continuons à construire un réseau solide et très compétitif dans la région. Cela s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de fournir un service de classe mondiale et une connectivité à tous les marchés potentiellement rentables de la région, mais aussi de faciliter les échanges commerciaux et touristiques avec les autres pays que nous desservons.

 

PV : Que diriez-vous aux conseillers en voyages pour qu’ils suggèrent à leurs clients de s’envoler sur les ailes de Copa?

LM : Nous proposons plus de 81 villes dans 32 pays en Amérique du Nord, centrale et du Sud ainsi qu’aux Caraïbes, avec des connexions faciles via notre plaque tournante de Panama City (le Hub des Amériques). Pas besoin de passer par les douanes ou par l’immigration lors de la correspondance via le Panama : tout se fait de façon très fluide. En outre, les passagers peuvent profiter du Stopover Program qui permet une escale gratuite au Panama et qui leur offre donc la possibilité de visiter deux destinations pour un seul tarif aérien.

 

PV : Est-ce que Copa Airlines a récemment reçu des prix ou des distinctions?

LM : Copa Airlines a été reconnue comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Amérique latine selon le classement de ponctualité OAG et elle continue d’exceller en connectant les passagers via notre Hub des Amériques. Copa a également été reconnue pour la deuxième fois comme étant la « Compagnie aérienne préférée en Amérique du Sud/Centrale » lors des Trazee Travel Award 2023. Copa Airlines a aussi été désignée comme l’une des 15 meilleures compagnies aériennes internationales dans le monde et la seule de la région des Amériques, dans le classement des choix des lecteurs de Condé Nast Traveler 2023.

 

PV : Prévoyez-vous organiser des webinaires ou d’autres programmes éducatifs pour faire connaître davantage Copa?

LM : Nous avons récemment organisé un webinaire en français avec l’ACTA, pour le Québec, et cette année, nous en offrirons un autre en anglais.

 

PV : En dehors des webinaires et formations, comment les conseillers peuvent-ils en apprendre plus sur vous?

LM : Nous les invitons à contacter notre équipe des ventes afin que nous puissions les rencontrer, et nous serons plus qu’heureux de présenter ce que Copa Airlines a à offrir. Pour le Québec, notre responsable des ventes, Loraine Antonio, est basée à Montréal, et on peut la joindre au 438 860-3073 ou à lantonio@copaair.com

Info : copaair.com/fr-ca/agences