Nouvelle campagne d’information sur le FICAV

Selon l’Office de protection du consommateur, un voyageur québécois sur deux ne connaît pas l’existence du FICAV – pourtant un incitatif à traiter avec une agence de voyages.


 Même si les voyageurs québécois réalisent l’importance de se prévaloir de bonnes protections financières, plus de la moitié d’entre eux ne connaissent pas encore le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV), assure l’Office de protection du consommateur (OPC).

Comme on le sait, ce fonds protège automatiquement l’argent des voyageurs lorsqu’ils font affaire avec une agence ou un conseiller en voyages titulaire d’un permis du Québec, y compris en ligne.

Si d’aventure ces voyageurs n’obtiennent pas les services touristiques pour lesquels ils ont payé, en raison du défaut d’un fournisseur ou d’un événement les empêchant de se prévaloir de ces services, le FICAV peut les indemniser si cette situation entraîne des déboursés supplémentaires.

Rappelons que la liste des imprévus couverts par le FICAV est plutôt large : surréservation, catastrophe naturelle, instabilité politique, annulation, etc.

 

L’OPC en campagne

Face à cette méconnaissance du public à l’égard de tous les avantages que représente le FICAV, l’OPC a donc lancé une campagne d’information qui se déroulera jusqu’à la fin-mars.

Intitulée « Voyageurs, votre argent est-il protégé? », celle-ci vise à faire connaître aux voyageurs les nombreuses situations où le FICAV pourrait leur venir en aide. Il tient aussi à leur rappeler l’importance de faire affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec, la condition pour jouir des avantages que procure le FICAV.

Il est donc tout à l’avantage des conseillers de faire connaître cette réalité aux clients qui hésitent à transiger avec eux.

 

Faits saillants du FICAV

Afin de porter à la connaissance des voyageurs québécois les avantages que peut leur procurer le FICAV, l’OPC rappelle ce qui suit :

 

  • Que la transaction soit faite en ligne ou sur les lieux physiques de l’agence, les montants payés pour tous les services touristiques achetés d’un agent de voyages du Québec (billets d’avion, transport par autocar, nuitées d’hôtel, croisières, excursions, etc.) sont protégés par le FICAV.
  • Ce n’est pas le cas lorsque l’on réserve directement auprès du fournisseur ou encore, si l’on achète d’un agent de voyages de l’extérieur du Québec.
  • La protection est gratuite depuis le 1er janvier 2024 (grâce à un fonds accumulé de 125 M $ au 31 mars dernier), mais il convient néanmoins de respecter certaines règles.
  • Un récent sondage réalisé pour le compte de l’Office démontre que 88 % des voyageurs sont d’avis que le FICAV est une bonne façon de protéger l’argent investi dans un voyage et que 63 % des voyageurs feraient affaire avec un agent de voyages plutôt qu’avec un fournisseur de services (transporteur, croisiériste, hôtelier, etc.), considérant l’existence du FICAV.

Pour en savoir plus sur le FICAV, on peut consulter la page Québec.ca/agence-voyage-protection