Nouvelle offre gastronomique sur les court-courriers d’Air France en classe affaires

Les menus ont été concoctés par un (autre) chef étoilé Michelin et toqué multiprimé, l’une des marques de commerce du transporteur français.


 Depuis le 1er février 2024, Air France propose à ses clients Affaires voyageant sur son réseau court-courrier une nouvelle offre de restauration, élaborée en collaboration avec le chef Servair François Adamski, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France.

Le transporteur offre ainsi un menu qui évolue au fil de la journée. Sur les vols décollant avant 10 heures du matin, on sert ainsi un petit-déjeuner composé de sandwichs, aux recettes adaptées telles qu’un pain nature au saumon fumé et fromage frais à l’aneth, accompagné d’une viennoiserie.

Après 10 heures, les clients peuvent savourer des sandwichs « signature » préparés par le chef, « uniques et gastronomiques », comme par exemple un pain aux céréales au poulet paprika fumé et légumes à l’estragon, ainsi que des friandises et desserts typiquement français tels qu’un calisson, un cannelé ou encore une tropézienne.

François Adamski s’attache ainsi à composer de savoureuses recettes de sandwichs rapides à déguster sur ce réseau, en sélectionnant des produits locaux et de saisons, des viandes, volailles et produits laitiers d’origine française, des fromages AOP ainsi que des poissons issus de la pêche durable, en accord avec les standards de la compagnie.

[divider] [/divider]

[divider] [/divider]

 

Une offre renouvelée et écoresponsable

Renouvelée chaque mois, cette prestation est présentée dans un élégant coffret réalisé sur mesure pour les clients Affaires de la compagnie. Elle s’accompagne d’une « carte de vins et champagnes « rigoureusement sélectionnée », désormais servie dans un verre en verre (lorsque les conditions le permettent), ainsi que d’une offre de boissons fraîches ou chaudes.

Dans une démarche responsable, ce coffret et les restes alimentaires sont triés à bord. Pour la première fois au sein d’Air France et grâce au soutien de Servair, ils suivent ensuite un processus de méthanisation (dégradation naturelle) permettant leur revalorisation en énergie.

« Grâce à cette nouvelle offre, Air France poursuit sa montée en gamme sur l’ensemble de ses vols et continue de faire rayonner la cuisine française à bord », indique-t-on chez le transporteur.

Les recettes du chef François Adamski se retrouvent également au salon Air France situé au Terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle ainsi qu’en cabine Affaires sur les vols moyen-courrier de la compagnie. 

[divider] [/divider]

[divider] [/divider]


À propos de François Adamski

François Adamski a fait ses armes dans les cuisines de l’Hôtel de Matignon puis au Plaza Athénée, au Ritz, à la Maison Prunier et à l’Hôtel Intercontinental. En 2001, il remporte le Bocuse d’Or, puis devient en 2007 Meilleur Ouvrier de France.

Après six ans dans les cuisines de l’Abbaye Saint-Ambroix à Bourges, où il maintient la 1ère étoile obtenue par son prédécesseur, cap à l’ouest en 2009 où il s’installe à Bordeaux. Il prend la direction des cuisines du Gabriel, au sein d’un hôtel particulier, Place de la Bourse. Grâce à une parfaite maîtrise des grands classiques du répertoire français, il décroche sa première étoile au Guide Michelin.

En 2012, son sens de l’engagement pour la profession et sa volonté de transmission le pousse à prendre la présidence de la Team France Bocuse d’Or jusqu’en 2020.  En 2021, il est nommé vice-président des Toques Françaises.

Début 2019, François Adamski se fixe un nouveau défi en rejoignant Servair, le leader français de la restauration aérienne, comme « Corporate Chef ». Sa mission : promouvoir l’identité culinaire de l’entreprise et favoriser la transmission du savoir-faire.

Il occupe enfin le poste de Secrétaire Général du Studio Culinaire Servair, laboratoire créatif composé de chefs étoilés et d’experts de la cuisine, et à ce titre est en charge de l’innovation culinaire de l’entreprise.