Dans le cadre de son Cahier Tendances 2024, la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM a brossé le portrait-type de plusieurs voyageurs québécois, ici et à l’étranger.
Depuis quelques années déjà, la Chaire de tourisme Transat sonde les voyageurs québécois à propos de sujets variés entourant leurs comportements en situation de voyage.
Ces données permettent d’avoir une vision longitudinale de leurs déplacements, mais aussi de leurs préférences en matière d’activités.
Voici donc certains éléments clés de l’évolution des comportements des voyageurs québécois dans le temps, ces dernières années.
Destinations de voyages
Le Québec demeure une destination de choix pour les Québécois, année après année. Mais les autres destinations gagnent en popularité.
De façon générale, si on se fie aux données récoltées de 2020 à 2023, leurs intentions de voyage pour 2024 s’apparentent aux comportements observés à l’été 2023.
D’abord, le reste du Canada a connu une hausse significative d’intérêt pour les Québécois, passant de 10 % à 24 %, avec 28 % des intentions de voyages pour 2024 – un engouement qu’on peut attribuer à la pandémie, alors qu’on pouvait encore voyager à l’intérieur de nos frontières.
L’attrait pour les destinations hors-Canada s’est évidemment multiplié depuis 2021, passant de 10 % à 40 % l’année dernière, avec de semblables intentions (41 %) pour cette année.
Expériences touristiques recherchées
Le plein air occupe une place importante dans le cœur des Québécois lorsqu’ils voyagent pendant la saison estivale.
Les expériences gourmandes ainsi que les activités culturelles, comme les festivals ou les événements, suivent de près.
La proportion à la baisse enregistrée pour les visites agrotouristiques peut être expliquée par l’ajout de la catégorie « expérience gourmande » à l’édition 2023 de l’enquête.
Base 1 : a voyagé au Québec à l’été 2022. Base 2 : a voyagé au Québec à l’été 2023. Note : les chiffres colorés indiquent des variations significatives par rapport à l’année précédente (vert : positif; rouge : négatif).
Pour en connaître davantage sur les comportements des voyageurs québécois, la Chaire de tourisme Transat a établi 6 profils de voyageurs qui font écho aux grandes tendances de l’année, dans le cadre de son Cahier Tendances 2024.