Conseils pour voyager léger

L’heure des premiers départs hivernaux vers le Sud a sonné. Alors, mieux vaut bien s’équiper. Et puisque plusieurs compagnies aériennes ont mis en place un certain nombre de mesures sur le poids des bagages en 2016, voici quelques astuces pour voyager léger.

Rappelons que chaque compagnie aérienne établit ses propres normes, mais en général, la franchise autorisée par voyageur en classe économique avoisine les 20 kilos en soute (à noter que plusieurs compagnies facturent désormais le premier bagage enregistré) et 10 kilos en cabine. Si le poids des valises est supérieur, un supplément est alors exigé.

1. ÉVITONS D’APPORTER…

Trop de vêtements ! Soyons honnêtes. La plupart du temps, 20 % des affaires emportées serviront 80 % du temps. Alors, pourquoi ne pas suivre le ratio 20/80 en réfléchissant à l’utilité de chaque vêtement pour maximiser ce fameux 20 %? N’oubliez pas que vous devrez porter ces bagages, vous déplacer avec à destination, etc. Pensez plutôt aux indispensables: les effets de toilette, les médicaments, les documents essentiels, des livres pour de la lecture…

Quelques conseils:

  • Consulter la météo sur place.
  • Vérifier la possibilité de laver ses vêtements sur place. 
  • En fonction des grands temps forts de vos vacances, prévoir une seule tenue par événement. 
  • Transvider la quantité souhaitée des produits de beauté dans de petites bouteilles en plastique hermétiquement emballées.
  • Apporter les médicaments et les objets plus difficiles à trouver sur place.
  • Opter pour les versions numériques des livres que vous aimez.

2. BIEN CHOISIR SON BAGAGE

Les valises à coque rigide sont très solides, mais les modèles produits sont encore très lourds. Nous recommandons une valise en tissu. À la fois plus légère, elle permet aussi de ranger plus facilement les vêtements. Si plusieurs déplacements à pied et changements de moyens de transport sont prévus, il est préférable d’abandonner l’idée de la valise à roulettes; le sac à dos avec bandoulières adaptées pour protéger le dos est un idéal. Les boutiques de sports de plein air vous offrent une grande variété de modèles.

Lire aussi: Comment choisir la bonne valise?

3. QUOI PRIVILÉGIER?

Partant du constat qu’il sera impossible de faire rentrer toute sa garde-robe dans une valise, un tri s’impose. Connaissez-vous la règle de deux? Pour chaque type de vêtement (pantalon, jupe, robe, chandail, etc.), apportez deux exemplaires de chacun. En effectuant votre choix, privilégiez des couleurs faciles à porter avec tout, mais aussi, et surtout, faciles à laver sur place. Et si vous optez pour un voyage plus aventurier, n’oubliez pas que le confort est vital.

4. PLIER SES VÊTEMENTS

Cela peut paraître évident, mais rappelons-le tout de même: le pliage est essentiel. D’ailleurs, certains voyageurs avertis apprécient le roulage des vêtements, car cela donne plus d’espace et le tissu se froisse moins. Ensuite, il suffit de combler les trous restants avec des chaussures. Enfin, n’oubliez pas de vous garder un peu d’espace libre pour accueillir les bouteilles d’alcool, souvenirs et autres cadeaux que vous achèterez à destination et apporterez avec vous à votre retour de voyage. Ceux-ci prennent non seulement de la place, mais ils peuvent clairement faire augmenter le poids de votre valise.

À lire aussi: 14 incontournables pour une valise efficace

5. À GARDER AVEC SOI DANS L’AVION

Il est fortement recommandé de garder avec soi un bagage à main dans lequel vous mettrez tous vos indispensables. Deux avantages: ce bagage allège celui de la soute (pas plus de 10 kg cependant) et, en cas de perte de celui-ci, vous ne serez pas mal pris, puisque vous aurez en votre possession tous vos biens importants, une fois arrivé à destination. À noter que la plupart des compagnies aériennes autorisent un sac à main ou une pochette d’ordinateur en plus de cette valise de soute.

Bon voyage !

(Source: Profession Voyages)