Le tourisme international reprend de plus belle en Écosse

Selon VisitScotland, la reprise y est même plus forte que n’importe où ailleurs au Royaume-Uni.


Au troisième trimestre de 2023, l’Écosse a accueilli pas moins de 1 438 000 visiteurs internationaux, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2022 et de plus de 14 % par rapport à 2019.

Le tourisme international en Écosse se rétablit même à un rythme plus soutenu que dans les autres nations et régions Royaume-Uni, note Malcolm Roughead, directeur général de VisitScotland.

 

L’attrait du nord

« Ces chiffres sont une preuve supplémentaire de l’attrait indéniable qu’exerce l’Écosse auprès des visiteurs internationaux, estime Malcolm Roughead. Nos visiteurs étrangers restent plus longtemps et dépensent davantage, ce qui soutient l’économie touristique. Ils représentent un marché crucial pour notre industrie alors que les visiteurs domestiques s’adaptent aux défis liés au coût de la vie. »

« Notre priorité consiste désormais à utiliser nos activités de marketing, de partenariat et de soutien aux entreprises pour stimuler l’intérêt pour l’Écosse de la part de tous les visiteurs – proches et lointains – et faire de l’Écosse une destination incontournable toute l’année » conclut le directeur.

 

Nouveau vol de WestJet et reprise d’Air Transat

L’été prochain, WestJet reliera encore plus le Canada à l’Écosse en lançant deux nouveaux vols vers Edimbourg au départ de Toronto et de Halifax, en sus de sa desserte existante depuis Calgary. C’est d’ailleurs la première fois qu’Édimbourg hérite d’un vol direct en provenance de Halifax.

De son côté, Air Transat reprend sa liaison saisonnière ce samedi 16 mars, avec plusieurs vols par semaine – jusqu’à 7 au plus fort de la haute saison.

 

Des voyages significatifs

Par ailleurs, l’organisme Tourism Cares élargit son programme de Voyage Significatif en en agrandissant sa communauté de membres de destinations impliquées dans des initiatives locales centrées sur la communauté, lesquelles garantissent que toutes les régions touchées par le tourisme ont la possibilité de prospérer.

Dans la foulée, l’Écosse deviendra la première destination européenne à lancer une « Carte de Voyage Significatif », marquant ainsi une étape importante dans la stratégie d’impact mondial de l’organisation. L’Écosse fait partie des 15 autres destinations qui se sont engagées dans ce programme.

 

Le retour de VisitScotland Connect

Enfin, la foire touristique VisitScotland Connect fera son retour au P&J Live d’Aberdeen, les 17 et 18 avril prochains. Plus de 200 entreprises écossaises partageront leurs offres à faible empreinte carbone et leurs expériences hors des sentiers battus avec des voyagistes du monde entier, lors de cet événement d’une durée de deux jours.

 

Pour plus d’infos, visitez la page de VisitScotland consacrée aux professionnels du tourisme.