Contiki passe au vert en utilisant de l’huile végétale pour ses autocars

Selon le voyagiste, 70 % des voyageurs de la génération Z choisiraient de voyager en autocar s’ils savaient que c’était meilleur pour l’environnement.


En ce Jour de la Terre, Contiki annonce que ses nouveaux autocars déployés en Europe fonctionneront désormais à l’huile végétale hydrotraitée (HVO) au lieu du diesel, à chaque fois que sera possible, afin de réduire les émissions de carbone de 30 à 40 %.

Produit sans ressources fossiles en transformant les lipides de déchets renouvelables, l’HVO utilisé dans les autocars Contiki est fabriqué uniquement à partir de résidus alimentaires et végétaux. Pour alimenter sa flotte, Contiki a installé un réservoir d’HVO dans sa cour d’autocars de Stellendam, aux Pays-Bas.

 

Une priorité de longue date

« Réduire notre empreinte écologique est depuis longtemps une priorité importante pour Contiki et pour nos marques sœurs chez TTC Tour Brands, et nous sommes donc ravis de passer à ce biocarburant HVO en Europe », dit Tasha Hayes, directrice des opérations et responsable du tourisme durable chez Contiki.

« L’an dernier, dans notre enquête Voice of a Generation, nous avons découvert que 70 % des voyageurs de la génération Z choisiraient de voyager en autocar s’ils savaient que c’était meilleur pour l’environnement, poursuit la directrice. Nous sommes donc très fiers de montrer la voie avec des initiatives qui entraînent des changements positifs dans notre secteur et qui ont également un impact positif sur notre merveilleuse planète. »

 

D’autres mesures

Au cours de l’année écoulée, Contiki a pris plusieurs mesures dans le cadre de sa mission visant à réduire son empreinte carbone et à atteindre un bilan carbone net nul d’ici 2050.

Récemment, l’entreprise a ainsi annoncé que toutes ses propriétés exclusives en Europe fonctionnent désormais à 100 % à l’électricité renouvelable, notamment le Château De Cruix à Beaujolais, en France, et le Contiki Haus Schöneck dans le Tyrol, en Autriche.