L’an dernier, l’Aéroport international Jean-Lesage (YQB) a vu son trafic passager augmenter de 44 % pour atteindre 94 % des niveaux prépandémiques.
Un achalandage en plein essor, une carte des destinations élargie, une expérience client reconnue pour sa qualité, des infrastructures sécuritaires ayant la capacité d’accueillir les générations futures et une situation financière qui se rapproche de l’équilibre : l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec a terminé l’année 2023 avec des assises plus solides.
« De toute évidence, le retour en grand nombre des passagers combiné à une gestion financière rigoureuse et prudente aura permis à YQB de limiter ses pertes à 1,21 M$, en 2023, alors qu’elles étaient estimées à 9,8 M$ », indique l’administration de YQB.
Un achalandage en essor
YQB a aussi poursuivi sa remontée en terme d’achalandage avec une augmentation considérable de son trafic passager de 43,8 %, par rapport à 2022. Au total, 1,68 million de passagers ont franchi les portes de l’aérogare en 2023, ce qui représente 94 % du trafic qui prévalait avant la pandémie.
L’organisation attribue ces résultats aux efforts déployés de concert avec ses partenaires d’affaires et le milieu économique et touristique de la grande région de Québec.
« Conformément aux prévisions de 2020, il faudra probablement attendre 2025 ou même 2026 pour retrouver un trafic passager à la hauteur de 2019, car l’année 2024 s’annonce stable selon les prévisions », poursuit l’administration de YQB.
Une carte des destinations élargie
Fort de l’arrivée de nouveaux joueurs, de l’augmentation de l’offre de vols vers des destinations populaires et ayant fait le pari de développer de nouvelles destinations avec des partenaires de longue date, YQB a fourni à la population de la grande région de Québec et de tout l’est de la province l’accès à encore plus de destinations au départ de YQB, soit 37 au total :
- Flair Airlines : liaisons directes vers Halifax et Edmonton durant l’été 2023
- Air France : retour de la liaison Québec-Paris pour une 2e saison estivale en 2023
- Air Transat : retour de la liaison saisonnière vers Londres
- Air Canada : liaison Québec-Vancouver prolongée durant l’hiver 2023-2024
- Sunwing : nouveau vol vers Cayo Largo, Cuba
YQB a aussi concrétisé un partenariat innovant, en collaboration avec Destination Québec cité. En septembre 2023, quatre vols nolisés de Korean Air et près d’un millier de touristes sud-coréens ont visité la région. Ces visiteurs ont généré plus d’un million de dollars en retombées économiques pour les entreprises de la Capitale-Nationale et de tout le Québec.
Plus de services
Offrir toutes les caractéristiques d’un grand aéroport avec les avantages d’un petit ne s’arrête pas à l’offre de vols, selon les dirigeants de l’aéroport : en s’alliant à des entreprises québécoises comme Blaxton Pub & Grill, Minute Pizza, Expedibox et Atikuss, YQB s’est aussi assuré que l’aérogare demeure accueillante et que les services répondent aux attentes des voyageurs.
Un nouveau stationnement de courte durée situé en façade de l’aérogare a aussi été inauguré pour faciliter la vie de ceux qui accompagnent les voyageurs. Une centaine de places ont également été ajoutées au stationnement extérieur.
Enfin, la qualité des services offerts à YQB a été célébrée à la suite d’une enquête comparant 120 aéroports à travers le monde et publiée dans le Magazine Protégez-Vous, en septembre 2023. YQB s’est ainsi hissé en sixième position du palmarès mondial du magazine et en première position au Canada.
Consolider les fondations
Dans la dernière année, YQB a livré des projets d’envergure, que ce soit pour assurer la pérennité des installations ou encore pour répondre aux besoins des passagers.
Ses équipes ont notamment complété la première phase des travaux en vue de la reconstruction du seuil de la piste d’atterrissage 29 ainsi que de la réhabilitation des voies de circulation Golf et Hotel. Les travaux ont repris ce printemps en vue de compléter le projet en 2024.
YQB a également procédé à l’installation d’un corridor antiretour à la sortie des arrivées des vols internationaux dans le but d’améliorer les flux de circulation.
Dans les prochaines années, YQB aura enfin à composer avec des enjeux touchant le vieillissement de ses infrastructures civiles sur le terrain d’aviation, sa capacité d’accueil dans certains secteurs névralgiques de l’aérogare, les ajouts d’équipements liés à de nouvelles réglementations, etc. Des investissements significatifs sont à prévoir.
Cap sur les cinq prochaines années
« Alors que nous complétons le cycle de planification stratégique 2020-2025, nous pouvons constater que, malgré un contexte exigeant et les impacts de la pandémie qui se font encore sentir, nous avons progressé de façon importante depuis 2020 », estime Stéphane Poirier, président et chef de la direction, Aéroport international Jean-Lesage de Québec.
« Nous nous étions donné comme mot d’ordre de travailler de manière constructive avec les forces vives de la région et de mettre en place les conditions gagnantes afin d’améliorer la desserte aérienne et soutenir notre croissance, poursuit-il. C’est ce qui a animé chacune de nos journées. Dotés d’une intelligence d’affaires renforcée et profitant de l’élan insufflé par notre communauté, nous sommes en bien meilleure posture que nous l’étions il y a cinq ans pour affronter ces défis. Nous sommes fin prêts à passer à la prochaine étape, forts d’assises qui, de jour en jour, sont toujours plus solides. »
Faits saillants
- Un résultat global de -1,2 M$ alors qu’il était estimé à -9,8 M$ en début d’année;
- 1 688 736 passagers ont transité par YQB en 2023, soit 43,8 % de plus qu’en 2022;
- YQB a retrouvé 94 % du trafic passager de 2019;
- Desserte aérienne bonifiée en 2023 :
- Nouveau transporteur à bas prix : Flair Airlines
- 37 destinations desservies, dont deux en Europe
- Quatre vols nolisés en provenance de la Corée du Sud rapportant plus de 1 M$ en retombées à la région
- Nouvelle liaison à destination de Cayo Largo avec Sunwing
- Nouvelle offre de stationnement de courte durée et ajout de centaines de cases de stationnement;
- Ajout de services dans l’aérogare par Minute Pizza, Atikuss,
- Expedibox et agrandissement du resto-bar Blaxton Aéroport de Québec.