©Gary Lawrence

PromPerú en visite au Québec pour mousser la destination

En plein essor mais toujours en quête de plus de visiteurs, PromPerú était de passage à Montréal pour réseauter, promouvoir sa destination et présenter ses nouveautés.


Hier soir, une délégation de représentants de PromPerú conviaient voyagistes, transporteurs aériens et gens de la presse touristique à une soirée de réseautage, à Montréal.

Jaime Cardenas, directeur de PromPerú au Canada ©Julian Haber

Sur fond de dégustation de piscos et des mets sino-péruviens du restaurant Chifa, le directeur de PromPerú au Canada, Jaime Cardenas, a d’abord convié les invités à échanger entre eux, entre deux bouchées de ceviche et une gorgée de cocktail.

« Nous sommes réunis ce soir pour nouer des liens, entretenir des partenariats et vous aider à découvrir les innombrables merveilles que le Pérou réserve aux voyageurs », a-t-il d’abord lancé.

©Julian Haber

« En 2023, le Pérou a reçu 2,5 millions de touristes, ce qui a stimulé notre industrie touristique grâce à 1,16 million d’emplois, en plus de contribuer à notre PIB jusqu’à hauteur de 2,5 % », a-t-il poursuivi avant de rappeler qu’avant la pandémie, 4,4 millions de voyageurs visitaient annuellement le Pérou, générant 1,46 million d’emplois et 4 % du PIB.

 

Fréquentation en hausse

Qu’à cela ne tienne : le Pérou est bien parti pour retrouver ses niveaux prépandémiques, si on se fie à l’engouement que manifestent à son égard transporteurs aériens et voyagistes, mais aussi les voyageurs québécois et canadiens.

« L’an dernier, le nombre de visiteurs en provenance du Canada a atteint presque 46 000 personnes, soit environ 50 % de 2019, avec une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente », a poursuivi Jaime Cardenas.

©Julian Haber

 

Depuis décembre dernier, Air Transat propose ainsi des vols directs depuis Montréal et Toronto vers Lima. « Le vol marche tellement bien que nous avons décidé d’augmenter la fréquence à deux vols par semaine, dès l’hiver prochain », explique Jhadyd Gonzales, chef ventes nationales chez Air Transat.

« L’un des avantages de cette destination, c’est qu’il n’y a pas de décalage horaire avec Montréal, et puisque notre vol est exploité la nuit, on peut arriver sur place sans être éreinté, si on dort à bord de l’avion », poursuit Jhadyd Gonzales.

Rappelons que parallèlement à sa desserte, Transat a aussi lancé une série de nouveaux forfaits et d’options d’hôtels à la carte sur le Pérou.

 

Encore plus de vols

Dès le 20 mai, Copa Airlines étendra pour sa part son service en rendant sa desserte quotidienne sur Lima, au départ de Montréal et Toronto, avec une courte (et toujours efficace) escale à Panama City.

©Julian Haber

Sur place, LATAM reliera enfin Lima à Huaraz, porte d’entrée de la région d’Ancash, capitale péruvienne de l’aventure du Pérou. En à peine une heure, les adeptes de plein air et d’aventure pourront gagner la région, en lieu et place d’un parcours routier de 8 h.

 

Bien plus que le Machu Picchu

« Notre pays est un trésor d’expériences, de poursuivre Jaime Cardenas. Des rues de Lima, notre capitale dotée d’une scène culinaire bien vivante, à la forêt amazonienne verdoyante, qui regorge de faune et de flore extraordinaires, le Pérou est une terre de contradictions et de révélations. » Justement, il a bien du nouveau à proposer.

 

  • Tour de la Vallée Sacrée et de Salkantay pour femmes avec Alpaca Expeditions (juin)

Avec une équipe entièrement féminine de guides, de porteurs et de chefs, un nouveau tour de sept jours de la Vallée Sacrée et de Salkantay d’Alpaca Expeditions sera lancé en juin. Les hébergements iront de cabanes en verre aux maisons de hobbit et la randonnée s’effectuera hors des sentiers battus le long du sentier de Salkantay, avec des arrêts dans la Vallée Sacrée, le lac Humantay et le Machu Picchu. L’itinéraire comprendra également des ateliers culinaires, des dégustations de vin, des visites guidées de plantations de café et une excursion éducative dans une ferme d’alpagas.

 

  • Collection Geluxe par G Adventures (août)

La nouvelle collection Geluxe de G Adventures comprendra cinq circuits au Pérou qui seront lancés en août. Cette série exclusive amalgame aventure active et séjour de luxe, avec des hébergements uniques et des expériences personnalisées. De plus, le programme « Votre séjour OMG » mettra en valeur des logements exceptionnels comme la Casa Andina Premium Sacred Valley et le Refugio Amazonas Lodge.

 

  • Veuve Clicquot et Belmond s’associent pour le « voyage solaire » (octobre)

La marque hôtelière Belmond s’est associée à la prestigieuse maison de champagne Veuve Clicquot pour lancer le Voyage Solaire. À partir de cet automne, cette aventure de Cusco à Arequipa se déroulera à bord des trains Hiram Bingham et Andean Explorer. En chemin, les passagers découvriront des monuments emblématiques, dont le Machu Picchu, la chaîne de montagnes La Raya, le lac Titicaca et les îles flottantes des Uros. Les visites et activités seront enrichies par des accords de champagne Veuve Clicquot et des expériences gastronomiques.

 

  • Croisière fluviale en Amazonie péruvienne en 2025

Le voyagiste de luxe Abercrombie & Kent annonce le lancement d’un nouveau bateau de croisière fluviale péruvien qui fera son voyage inaugural en avril 2025. Les croisiéristes auront l’opportunité d’explorer la riche biodiversité de l’Amazonie péruvienne à bord d’un luxueux navire exclusif de 22 passagers. Des itinéraires de trois, quatre et sept jours combineront des excursions fluviales et terrestres, y compris le Machu Picchu.

 

De nouveaux hôtels

L’industrie hôtelière en plein essor du Pérou offre aussi aux voyageurs de nouvelles options d’hébergement à travers tout le pays.

En février, Hilton a ouvert sa première propriété sud-américaine à Cusco sous la marque Motto by Hilton. La bannière Doubletree de Hilton a également lancé une nouvelle propriété dans le quartier financier de San Isidro, à Lima. Ouvert en mars, l’hôtel de 117 chambres offre une piscine extérieure, une salle de sport et trois options de restauration.

©Julian Haber

Pour sa part, Destination by Hyatt fera ses débuts sud-américains cette année avec l’acquisition de The Legend Paracas Resort. Situé à environ trois heures au sud de Lima, le complexe de 124 suites est en cours de rénovation et il devrait rouvrir en juin 2024.

Prévu pour fin 2024, le Novotel Punta Sal Beach Resort comprendra 182 suites le long de l’une des plus longues plages du Pérou. Situé dans la région nord de Tumbes, ce complexe balnéaire proposera deux piscines, des espaces récréatifs et des activités familiales.

Le Santa Cruz Lodge, un éco-lodge de 12 chambres récemment ouvert, se trouve à 2 900 mètres d’altitude au coeur du parc national de Huascarán, à seulement 45 minutes de Caraz. Membre du groupe hôtelier Casa Andina, cette propriété biodynamique a été construite dans le but d’améliorer la qualité de vie de la communauté agricole de Huaripampa. Les hôtes sont encouragés à profiter des visites de vergers, de la récolte et d’autres activités agro-touristiques.

 

Info : peru.travel


Sur la photo à la une : Gwendoline Duval, représentante de PromPerú auprès de l’industrie au Québec; Loraine Antonio, directrice des ventes de Copa Airlines au Québec; Maryse Martel, vice-présidente développement des affaires chez Groupe Voyages Québec; Laurence Turcotte, coordonnatrice aux opérations de Voyages Traditours; et Jhadyd Gonzales, chef ventes nationales – Air Transat.